Administration de la recherche :
Nathalie CABIRAN,Responsable

Sophie DE CLERCK, Chargée de gestion

Communication scientifique :
Olivier ROTA, Responsable

Université d'Artois
Maison de la Recherche
9, rue du Temple - BP 10665
62030 ARRAS CEDEX

Journées doctorales de l'AAR / Doctoral workshop

Les journées AARL (Amiens, Arras, Reims, Lille-Dunkerque) s’adressent aux doctorant-e-s des quatre laboratoires Habiter le monde, Discontinuités, Habiter et TVES. Elles ont été fondées en 2014, à l’initiative de Discontinuités, par les directeur.e.s amiénois, arrageois et reimois, auxquel.le.s se sont s’associés, en 2016, les lillo-dunkerquois. Les éditions sont prises en charge et hébergées à tour de rôle par les laboratoires impliqués.

Dédiées à des aspects rarement abordés par des journées doctorales classiques et reliées sous le fil rouge thématique de l’« épreuve de thèse », elles sont conçues comme un temps d’accompagnement de la thèse et un lieu d’échanges entre doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s, dans une collaboration et une réflexion portées à l’échelle augmentée des quatre structures de recherche. Elles constituent aussi pour les doctorant.e.s impliqué.e.s dans le CO, un dispositif de formation à la vie de laboratoire et aux formes plus institutionnelles de la recherche, via le travail qui leurs est dévolu de formalisation d’un appel, d’organisation d’un processus d’évaluation et de sélection, de rédaction d’un programme, et, au-delà, par le travail d’édition des Cahiers de l’AARL.

Journée de septembre 2014 : ÉTATS DE LA THÈSE. La fabrique de thèse

Appel à communications ; programme.

Journée de septembre 2015 : RECHERCHES ET NORMES SCIENTIFIQUES. Qu’est-ce qui fait épreuve dans le travail de thèse ?

Appel à communications ; programme

Journée de novembre 2016 : À LA RECHERCHE D’UNE ÉCRITURE, ENTRE NORME ET EXPRESSION. Epreuves et injonctions contradictoires au sein du travail de thèse

Appel à communications ; programme