GIS HSD

Le GIS HSD (Habitat Solidaire et Durable), à l´initiative de J.-P. Renard et de S. Coupleux, a été signé en décembre 2012 entre Pas-de-Calais Habitat (Office Public de l´habitat et opérateur urbain), les Laboratoires Génie Civile et de géo-Environnement (LGCgE) et DYRT de l´université d´Artois, et le Laboratoire régional d´Economie et du Management (LEM, UMR 8179) de l´université de Lille1 - auquel plusieurs chercheurs en économie et en gestion de l´Université d´Artois (faculté EGASS) sont associés (Ph. Duez, A.-Ch. Tallandier). Il est dirigé depuis décembre 2013 par S. Coupleux.

Le GIS prolonge et officialise les relations établies dans le cadre des programmes « Création d´un îlot résidentiel intergénérationnel à Arras. Réhabilitation de l´ancienne clinique `Bon Secours´ » et RUIS. Il vise à structurer des collaborations de recherche interdisciplinaires et à finalité opérationnelle dans le domaine de l´habitat, de l´urbanisme et de l´aménagement du territoire, à l´échelle locale. L´un de ses axes de travail concerne plus précisément le laboratoire : modes d´habiter et mobilité dans le contexte particulier du vieillissement en centre-ville et en logement social.

Structure de territorialisation pour l´EA, il ouvrira à terme des perspectives de stage aux étudiants du Master « Développement des Territoires, Aménagement, Environnement » (DTAE) qui est adossé à l´EA2468.

Directrice : S. Coupleux.

Les chercheur(e)s de l´EA membres du GIS HSD sont : S. Coupleux, N. Lebrun, S. Letniowska-Swiat et J.-P. Renard.