Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS)

Le Groupement d’intérêt scientifique (ou GIS) est la désignation juridique pour un type d’entité encadrant une convention de partenariat scientifique autour d’un objet spécifique. Il peut s’agir d’un partenariat public-privé ou d’un partenariat entre sous-entités publiques comme des universités. Il permet la mise en visibilité et le fonctionnement dans un cadre conventionnel d’une collaboration ou d’une synergie de recherche.

L’UR 2468 est à l’origine de deux GIS distincts aux partenariats et objectifs scientifiques distincts.

• Le GIS IFD (Institut des frontières et des discontinuités), fondé en 2011, correspond à une convention de recherche signée entre des chercheur(e)s de quatre équipes :

• ULR 4477 TVES Université de Lille 1et Université Littoral et Côte d’Opale,
  • ISPOLE de l’Université Catholique de Louvain,
  • UR 2468 Discontinuités de l’Université Artois,
  • EA 2077 Habiter de l’Université Reims Champagne-Ardenne
  • UR 7304 LOTERR de l'Université de Lorraine

Le GIS va accueillir l’UMR Institut de Recherches Historique du Septentrion, Université de Lille 3.

Les chercheur(e)s de l’UR membres du GIS IFD sont : S. Considère, L. Gagnol, N. Lebrun, C. Luxembourg, F. Moullé, P. Pupier (Docteure et membre associé) et B. Reitel.

Le Groupement d’Intérêt Scientifique est présidé depuis mars 2021 par Sabine Duhamel, Professeure de géographie à l'ULCO

Le représentant du GIS pour l’Université d’Artois est François Moullé.

Lien vers le site internet : https://ifd.hypotheses.org/

• Le GIS HSD (Habitat Solidaire et Durable), fondé en 2012, correspond à un partenariat entre Pas-de-Calais Habitat (Office Public de l’habitat et opérateur urbain) et un ensemble pluridisciplinaire de chercheur(e)s issu(e)s de laboratoires des universités de Lille 1, de l’Artois (géographie et économie).

Les chercheur(e)s de l’UR membres du GIS HSD sont : S. Coupleux, N. Lebrun, S. Letniowska-Swiat et J.-P. Renard (prof. émérite).