Catherine BARTHON

Maître de conférences (23ème section)

 INSPE Lille Nord de France

  catherine.barthon@univ-lille.fr

  

Domaines de recherche : géographie sociale et culturelle ; géographie de l’éducation ; inégalités ; parcours scolaires ; ségrégation ; mobilité ; enseignement secondaire et supérieur

Terrains : France, Europe, Hauts-de-France, Lille

 

I. Titres universitaires

1998 : Doctorat de géographie, « Espace et ségrégation scolaires. L’exemple des enfants d’immigrés dans l’Académie de Versailles » Université de Poitiers, sous la dir. de Michelle Guillon, 400 p.

1995 : DEA  Migrations internationales : espaces et sociétés , « La scolarisation des enfants d’immigrés : un état des lieux », Universités de Poitiers et de Paris 7, sous la dir. de Maryse Tripier.

1994 : Maîtrise de Géographie, « La petite Turquie à Strasbourg Saint Denis, portrait d’un microcosme turc à Paris » Université de Poitiers, sous la dir. De Gildas Simon.

 

II. Publications significatives

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Ouvrages ou chapitres d’ouvrages

BARTHON C., (à paraître), « De la périphérie aux grandes écoles : analyse de deux dispositifs de démocratisation sociale et de leurs effets sur le mobilité scolaire et géographique des élèves », Actes du Colloque « Parcours de formation et mobilités géographiques : modèles, instruments, stratégies », Bordeaux, les 13 et 14 juin 2019.

BARTHON C., MONFROY B., (à paraître), « La dimension spatiale des discontinuités scolaires en France », in Nouvelles approches de la discontinuité en Géographie.

BARTHON C., MONFROY B., 2016, « Compétition entre établissements », in Dictionnaire de l’Education, sous la direction de Agnès Van Zanten et Patrick Rayou, Paris, PUF.

BARTHON C., OBERTI M., 2000, « Ségrégation spatiale, évitement et choix des établissements », in L’école : l’état des savoirs, sous la direction de Agnès van Zanten, Paris, La Découverte.

BARTHON C. 1997, « Enfants d’immigrés au collège : intégration ou ségrégation scolaire ? », in Jeunes issus de l’immigration de l’école à l’emploi, sous la direction de France Aubert, Maryse Tripier, François Vourc’h, Paris, CIEMI L’Harmattan.

BARTHON C. 1997, « L’école à l’épreuve de la ségrégation. Une étude de cas : Asnières-sur-Seine », in Dynamiques migratoires et Rencontres Ethniques, sous la direction d’Ida Simon-Barouh, Paris, L’Harmattan.

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Articles de revue à comité de lecture

BARTHON C., MONFROY B., 2011, « Choix du collège et capital spatial, étude empirique appliquée au collégiens lillois », Espaces Populations Sociétés, 2011-2, pp. 321-335.

BARTHON C., MONFROY B. , 2010, « Sociospatial schlooling practises : a spatial capital approach », Educational Research and Evaluation, vol 16, Issue 2 : Education Markets and School Choice, pp 177-196.

BARTHON C., MONFROY B., 2006, «Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l’exemple de la ville de Lille », Revue française de pédagogie, n° 156, juillet-août-septembre, pp. 29-38.

BARTHON C., MONFROY B., 2005, «Illusion et réalité de la concurrence entre collèges en contexte urbain : L’exemple de la ville de Lille », Sociétés contemporaines, n° 59-60, pp. 43-65.

BARTHON C., MONFROY B., 2005, «Les espaces locaux d’interdépendance entre collèges : l’exemple de la ville de Lille », Espace, populations, sociétés, n° 2005-3, pp. 385-396.

BARTHON C. 1998, « La ségrégation comme processus dans l’école et dans la ville », Revue Européenne des Migrations Internationales, n°1, Poitiers, pp. 93-102.

BARTHON C. 1997, « Enfants d’immigrés dans la division sociale et scolaire : l’exemple d’Asnières-sur-Seine », Les Annales de la Recherche Urbaine, n°75, juin, pp. 457-466.

BARTHON C. 1996, « La scolarisation des enfants d’immigrés dans l’académie de Versailles : à la recherche des effets de contexte », Espace, populations, sociétés, n° 1996-2-3, pp. 457-472.

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Autres articles

BARTHON C., MONFROY B., 2006, «Qui contourne la carte scolaire ? », Les cahiers pédagogiques, n° 447, novembre, pp. 18-19.

BARTHON C., MONFROY B., 2004, «Privé, public et ségrégation scolaire », Revue Diversité. Ville-École-Intégration, Les nouvelles formes de ségrégation, n° 139, décembre, pp. 97-106.

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Rapports

COUPLEUX S., RENARD J.-P., BARTHON C., DELANNOY M. 2005, La structure de type « beguinage » est-elle compatible avec la recherche de l’intégration de la population vieillissante et handicapée ? Rapport pour Pas-de-Calais-Habitat. Arras, DYRT-Université d’Artois, 53 p.

BARTHON C., MONFROY B., 2003, Les espaces locaux d’interdépendance entre collèges : le cas de Lille. Rapport pour la commission européenne, 5e PCRD. Lille : CLERSE/IFRESI, 130 p.

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Communications récentes à un colloque ou une journée d’étude

Barthon Catherine, "Entre sélection scolaire et justice sociale : analyse du programme PEI de Sciences-PO et de ses effets sur les parcours de lycéens de milieu populaire", Colloque
Sélections, du système éducatif au marché du travail, CEREQ, JDL 2020, 12-13 novembre 2020.

Barthon Catherine, « De la périphérie aux grandes écoles : analyse de deux dispositifs de démocratisation sociale et de leurs effets sur le mobilité scolaire et géographique des élèves », Colloque « Parcours de formation et mobilités géographiques : modèles, instruments, stratégies », Bordeaux, les 13 et 14 juin 2019.

Barthon Catherine, Jakubowski Sébastien, Monfroy Brigitte, « L’ouverture sociale au travers du dispositif PEI de Sciences Po Lille », ESPE Lille Nord de France, Journée d’étude sur la démocratisation sociale de l’enseignement supérieur, 17 novembre 2017.

Barthon Catherine, Jakubowski Sébastien, Monfroy Brigitte, « Des politiques de lutte contre les inégalités scolaires. Analyse de deux dispositifs institutionnels visant à favoriser « la réussite » des élèves d’origine modeste. Journées d’étude internes « Les inégalités », Université Lille 1, CLERSE, 12-13 septembre 2017.

Barthon Catherine, Jakubowski Sébastien, Monfroy Brigitte, « Les stratégies des familles et d’acteurs institutionnels pour accroître la réussite des élèves de milieu modeste », Congrès de l’Association française de Sociologie, Réseau « Sociologie de l’éducation et de la formation », Amiens, 3-4 juillet 2017.

Barthon Catherine, Jakubowski Sébastien, Monfroy Brigitte, « Les difficultés de mise à distance de relations empathiques dans le cadre de l’observation de dispositifs éducatifs innovants », 4ème colloque international de didactique professionnelle, Université de Lille 1, 6-8 juin 2017.

 

III. Activités scientifiques

Programmes de recherche financés :

2015-2018 : Programme «  Parcours scolaires de réussite « en contexte » des élèves de milieux populaires » (Dir : Sébastien Jakubowski, CLERSE-Lille 1), AAP ESPE LNF.

2006-2008 : Programme de recherche Pas-de-Calais-Habitat sur les attentes des personnes âgées en matière de logement (Dir : Sylvie Coupleux, Discontinuités-Université d’Artois).

2004-2005 : Programme de recherche Pas-de-Calais-Habitat sur le vieillissement de la population et la structure d’habitat de type « béguinage » (Dir : Sylvie Coupleux, Discontinuités-Université d’Artois).

2000-2005 : Programme européen de recheche, 5ème programme cadre(FP5, key action socio-economic knowledge base) « Changement des modes de régulation et production sociale des inégalités dans les systèmes d’éducation : une comparaison européenne » (2002-2005) (Dir : Agnès Van Zanten CNRS et Christian Maroy Université de Louvain)

 

IV. Enseignements et responsabilités

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Enseignements

Master 1 et 2 – Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation à l’ESPE Lille Nord de France.

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Responsabilités scientifiques

Référente universitaire INSPE de Lille , PIA3 - Axe 1 : Observatoire de l'inclusion

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Évaluation de la recherche

Revues à comité de lecture Espaces, Populations et Sociétés, Revue Française des Affaires en Sciences Sociales, Revue Européenne de Migrations Internationales