◊ Doctorant en géographie |
Pratiques et représentations des langues régionales en Hauts-de-France : Valorisation des patrimoines linguistiques et production d’identité territoriale dans un contexte de fusion régionale.
Sous la direction de Bernard Reitel, financé par l’Université d’Artois depuis le 1er octobre 2019.
L'objectif de cette recherche est d'interroger le rapport des populations et des acteurs politiques aux langues régionales en Hauts-de-France, et d'observer les liens qui existent avec les processus de productions d'identités territoriales dans le contexte actuel de recomposition des anciennes entités politiques régionales. Le processus de fusion du "Nord-Pas-de-Calais" et de la "Picardie" permet en effet d'observer les liens entre des changements de délimitations politico-administratives et des représentations identitaires en interrogeant la pratique d'une ou plusieurs langues sur un territoire. Dans la récente région Hauts-de-France, le picard est considéré par l'institution régionale comme "un patrimoine culturel commun". Cependant, les représentations de cette "entité linguistique" peuvent être divergentes, certains la qualifiant comme une langue, d'autres comme un patois ou un accent. Les représentations des acteurs du territoire méritent par conséquent d'être questionnées, pour faire émerger leurs similitudes ou leurs différences. Il convient également d'interroger le rapport du pouvoir régional avec la langue flamande, qui est elle aussi une langue régionale des Hauts-de-France, mais que l'institution ne semble pas mobiliser.
Géographie politique, Géographie sociale
Langues régionales, Régionalisme, Identité territoriale, Patrimoine
2017 : Master de sciences humaines et sociales, mention géographie (Discontinuités spatiales, Territorialités, Culture), Université Lille 1.
Pratiques et représentations des langues régionales en Hauts-de-France - Doctorales ASRDLF 2020, du 26 au 28 février 2020, Université d'Artois, Arras, France.
A qui profite la thèse ? Le rôle des universitaires dans les milieux militants régionalistes – Séminaire des doctorant.es du CLERSE, 14 octobre 2020, Université de Lille, Lille, France.
Le picard et le flamand occidental, entre patrimoine et pratique ? – Cinquième colloque international Langue et Territoire, du 14 au 17 juin 2021, Université Paul Valéry Montpellier 3, Montpellier, France.
Picard and Flemish at the Franco-Belgian (Cross)-border region – Séminaire Doctoral FRONTEM, du 05 au 06 octobre 2021, Université de Strasbourg, Strasbourg, France.
Une publication anonyme sur le nationalisme linguistique ? – Séminaire des doctorant.es du CLERSE, 18 novembre 2021, Université de Lille, Lille, France.
Journées jeunes chercheur.es « Développer la pensée / Penser le développement » - Pour une approche pluridisciplinaire et contemporaine des sciences - Jeune Recherche en Artois, le 29 et 30 mars 2022.
Représentant des doctorant.es du laboratoire Discontinuités (UA 2468) (2019-2021)
Administrateur et trésorier de l’association Jeune Recherche en Artois (depuis 2019)
Représentant des usagers à la Commission Recherche de l’Université d’Artois (2020-2022)
Représentant des usagers aux Sections disciplinaires de l’Université d’Artois (2020-2022)
Représentant des doctorant.es à l’ED SHS (n°586) (2021-2023)
2020-2021
- L1 Géographie : TD - Géographie politique de l’Union Européenne (18h)
- L3 Géographie : TD – Habiter et gouverner les territoires – Entrée thématique par le patrimoine (15h)
- M1 DTAE : CM – États, collectivités et aménagement de l’Union Européenne (10h)
- M2 DTAE : CM – Réseaux et discontinuités en Europe : Approche multiscalaire (10h)
2021-2022
- L1 Géographie : TD – Géographie politique de l’Union Européenne (18h)
- L1 Histoire : TD – Régionaliser le monde (18h)
- L3 Géographie : TD – Habiter et gouverner les territoires – Entrée thématique par le patrimoine (15h)
- M1 DTAE : CM – États, collectivités et aménagement de l’Union Européenne (10h)