Marianne PETIT

 Doctorante en géographie du commerce

mariannepetit@hotmail.fr ou marianne_petit@ens.univ-artois.fr 

 

Thèse en cours :

« Les dynamiques des centres-villes marchands des villes moyennes dans les régions fortement urbanisées. Situations urbaines dans les Hauts-de-France et en Belgique ». Direction : Bernard Reitel & Nicolas Lebrun

Contrat doctoral (2020-2023) financé par l’Université d’Artois et la région Hauts-de-France

Domaines de recherche :

Géographie sociale, géographie du commerce, villes moyennes, centre-ville, gouvernance urbaine.

Titres universitaire :

2020 : Master Ville et Environnements Urbains Parcours Management de la transition, urbanisme et e-gouvernance Le Mans Université 72 000 Le Mans.

2018 : Licence de géographie et aménagement Parcours aménagement et développement durable. Le Mans Université 72 000 Le Mans.

2017 : DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine Institut Universitaire et Technologique B 59 200 Tourcoing.

Travaux universitaires précédents :

PETIT M., 2019 « LA REVITALISATION DES VILLES MOYENNES, Dans quelle mesure le Plan Action Cœur de Ville est-il un système de remédiation efficace face à une situation de dévitalisation ? », Mémoire de master 1 sous la direction de Arnaud Gasnier PETIT M., 2020 « Les Sites Patrimoniaux Remarquables, Dans quelle mesure le patrimoine est-il un ou7l privilégié de l'urbanisme de remédiation des centres villes dévitalisés ? », mémoire professionnel de master 2 sous la direction de Arnaud Gasnier

Communications :

Les dynamiques des centres-villes marchands des ʻvilles moyennesʼ dans les régions fortement urbanisées. Situations urbaines dans les Hauts de France et en Belgique - Doctorales ASRDLF 2021 du 24 au 26 février 2021, Université de Poitiers, Poitiers 

Les dynamiques des centres-villes marchands des ʻvilles moyennesʼ dans les régions fortement urbanisées. Situations urbaines dans les Hauts de France et en Belgique - Les journées de l’IFD du 26 mars 2021, Université D’Artois, Arras

Commerce et enjeux de territoire, une réinvention au service des consommateurs - Colloque Cohésion des territoires: de nouveaux mots pour panser les maux, Université D’Artois, Douai