Laurène WIESZTORT

Docteure en géographie Aménagement du territoire (23ème section)

Postdoctorante, UQAM.CANADA
Postdocteur de la Facultad de Architectura y urbanismo, UANL, CONACYT, MEXIQUE

  laurene.w@hotmail.fr

Thèmes de recherche :

 

I. Titres universitaires

2016 - 2017 : Postdoctorat à l’UQAM (Canada). ), Faculté des sciences humaines. Directeurs de Postdoctorat : Pr. Philibert Mathieu (FSH) & Pr. Johanne Saint-Charles (Cinbiose) au sein du programme « Les espaces verts urbains : inégalités sociales et mécanismes d’influence sur la santé et le bien-être ». + Bourse EkoSanté  sur les approches écosystémiques de la santé. Collaboration réunissant les communautés de pratique en approches écosystémiques de la santé (CoPEH) d’Amérique latine et des Caraïbes ( CoPEH-LAC) et du Canada ( CoPEH-Canada). Montant : 10 000 Dollars Canadien. Mon sujet : Mise en évidence des obstacles et facilitants pour les acteurs locaux à l’aménagement d’espaces verts en ville selon une approche écosystémique. Etude de cas au Québec.

2015 - 2016 : Postdoctorat à l’Université Autonome de Nuevo Léon (UANL), à San Nicolas de los Garza (Mexique). Faculté d’architecture et urbanisme, département de Recherche et Postgrades. Directeur de Postdoctorat : Pr. Diego Sanchez Gonzalez (FARCQ, CONACYT). Recherche « Les formes d’espaces verts en ville (parcs linéaires et ponctuels) et leurs impacts sur le bien-être quotidien et la sante des personnes âgées. Etude de cas au Mexique ».

2006 - 2011 : Doctorat en Géographie, mention Très Honorable, Université d’Artois. Sujet La réinsertion de la nature en ville et le développement durable. Etude de six cas dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais : Méthode comparative avec des villes françaises et étrangères.

2005 - 2006 : Master II Ingénieur en Maîtrise des Réhabilitations Urbaines, mention Très bien et félicitations du jury, Faculté des Sciences Appliquées de Béthune, Sujet : Le projet ANRU de Béthune : Impacts des opérations de renouvellement urbain au coeur d’un îlot d’habitats. Stage de quatre mois en tant que chargé de mission dans le Service Aménagement du Territoire de la communauté d’agglomération Artois Comm’

2004 - 2005 : Master I Aménagement et mise en tourisme des territoires, mention Assez bien, Université d’Artois. Sujet : « Les impacts spatiaux de la reconversion sur la ville de Nœux-les-Mines »/ 

2001 - 2004 : Licence Aménagement du Territoire et tourisme, mention Assez bien, Université d’Artois, (France)

 

II. Publications

Point green

Ouvrages

WIESZTORT L. (2016) « Le vivant en ville : de la représentation à l’appropriation des nouvelles formes de nature en ville», in Darribehaude F. et al. (dir.), Le vivant en ville nouvelles émergences, Lyon, CEREMA Territoires et Ville, Métropole de Lyon.

WIESZTORT L., GALOCHET M. (2016) «La politique de reforestation et de Trame verte en Nord-Pas de Calais : une stratégie de valorisation territoriale», in corvol A. et al. (dir.), Arbre, forêt et bois : politiques et communications XVème-XXIème siècles, Paris, L’Harmattan.

WIESZTORT L. (2013) « Las representaciones y las esperas de los ciudadanos en términos de espacios de "naturaleza" en la ciudad », in Sanchez Gonzalez D. et al. (dir.), La ciudad, un espacio para la vida, Grenade, Universidad de Granada.

Point green

Articles dans des revues nationales et internationales à comité de lecture scientifique (ACL)

WIESZTORT L. (2016) « Las ciudades de los espacios perimétropolitanos del Nord Pas-de-Calais (Región norte de Francia) al servicio del bienestar de los metropolitanos? », in Contexto, Vol. 10, n° 13,

WIESZTORT L. (2016) « La influencia de desarrollo sostenible sobre las relaciones entre Sociedad et Naturaleza. Nuevas ambiciones, nuevas acciones en el Cuenca hullera del Nord Pas-de-Calais (región norte de Francia)», in Cuadernos de Architectura y Asuntos urbanos.

WIESZTORT L. (2015) « Les berges des fleuves ou cours d’eau traversant les métropoles comme moyen de réinsérer de la « nature » en ville ? Expériences de plusieurs métropoles françaises », in Cuadernos geograficos, n° 54-2.

WIESZTORT L., GINET P. (2014) « La place de la mémoire dans les aménagements territoriaux, un enjeu géopolitique », in Revue géographique de l'est, n° 53.

Point green

Actes de colloques (avec comité scientifique) et chapitres d’ouvrages collectifs

WIESZTORT L. (2014) « Les petites villes du Nord Pas-de-Calais au service du bien-être des métropolitains ? », in actes du colloque : « Au frontières de l’urbain », Avignon, pp.553-575.

WIESZTORT L. (2014) « Les petites villes périurbaines de la métropole lilloise au service du bien-être des métropolitains ? », in Actes du 51ème colloque de l’ASRDLF : «  Métropolisation, cohésion et performance : Quels futurs pour nos territoires ? », Marne-la-Vallée.

Point green

Publications destinées à la vulgarisation

WIESZTORT L. (2015) «La nature en ville, facteur d’un bien-être au quotidien », in Cahiers de l’Observatoire du Bonheur, Coca-Cola, n° 7.

 

III. Activités scientifiques

Point green

Communications en colloque inter/national (avec CL)

WIESZTORT L. (2015) « L’évolution des espaces  de nature en ville, ou comment concilier renaturation des villes, nouveaux enjeux de planification urbaine et attentes des citadins», intervention au Colloque international Valenciennes-La Louvière  Nature des villes, nature des champs. Synergies et controverses, N. Rouget, S. Schmitz (org.), CALHISTE, DISCONTINUITES, TVES, LAPLEC, Valenciennes, du 23 au 25-09-2015.

WIESZTORT L. (2014) « Les franges urbaines entre requalifications et projets métropolitains de renaturation du territoire », intervention au Colloque international Paysages des franges urbaines. Décrire, habiter, gouverner, S Bonin et al. (org), Narbonne, du 5 au 7-11-2014.

WIESZTORT L. (2014) Conférence « Déterminants et pratiques de mobilité des personnes âgées dans les espaces publics », Festival international de Géographie « Habiter la Terre », Saint-Dié-des-Vosges, le 05-10-2014.

WIESZTORT L., BOURDEAU LEPAGE L. (2014) « La nature au cœur des parcs urbains publics, représentations, pratiques et attentes des individus selon les genres », intervention au Congrès international  Etudes de genre en France, Institut du Genre (CNRS) et l’Université de Lyon (ENS de Lyon), du 3 au 5-09-2014.

WIESZTORT L. (2014) « Les petites villes périurbaines de la métropole lilloise au service du bien-être des métropolitains ? », intervention au 51ème colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) Métropolisation, cohésion et performance : Quels futurs pour nos territoires ?, Cité Descartes de Marne-la-Vallée, du 7 au 9-07-2014.

WIESZTORT L., BOURDEAU LEPAGE L. (2014) « La nature au cœur des lieux publics, facteur de bien-être et synonyme de santé pour les citadins », intervention au 1er Colloque international pluridisciplinaire Bien-être en ville. Regards croisés Nature-Santé, Bourdeau Lepage Lise, Université Lyon 3, du 12 au 13-06-2014.

WIESZTORT L. (2014) « Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais dans le contexte d’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, un moteur d’évolutions politiques et de gouvernance », intervention au 82ème Congrès de l’ACFAS, Université de Concordia, du 12 au 16-05-2014.

WIESZTORT L. (2014) « Les petites villes au service du bien-être des métropolitains ? », intervention au Colloque Aux frontières de l’urbain,  François Moriconi et al (org.) labo ESPACE, Université d’Avignon,du 22 au 24-01-2014.  

WIESZTORT L., BOURDEAU Lepage L. (2013) « La nature au cœur des lieux publics, facteur de bien-être pour les citadins », intervention au colloque international Les lieux de la ville. Entre projets, innovations et prospective, Bertier Marc, Université de Lorraine, Nancy, 18-10-2013.

WIESZTORT L. (2013) « Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais dans le contexte du classement au Patrimoine mondial de l’Unesco, un moteur de développement économique, sociale et d’évolution politique? », intervention au 50ème colloque international  de l’ASRDLF Le rôle de la culture, du patrimoine et des savoirs dans le développement social et économique contemporain des territoires, CHARLIER Jean-Michelle et al. (org.), Mons (Belgique), du 8 au 11-07-2013.

WIESZTORT L. (2013) « Le développement durable et les idéaux écologistes dans l’évolution des rapports entre la Société et la Nature en ville », intervention au colloque Nature(s) : concevoir, vivre, représenter (XVIIIe-XXIe siècle), Nail Sylvie et al. (org.), Université de Nantes, du 6 au 8-06-2013.

WIESZTORT L. (2013) « Le Rhône support de la coulée verte de la métropole lyonnaise, ou comment réinsérer de la nature dans une métropole dense ? », intervention au Colloque international, Natures urbaines en projet (NUP), Bourdeau Lepage Lise, Maison de l’Architecture de Paris, du 7 au 8-02-2013.

Point green

Communications en colloque inter/national, avec invitation (conférencié invité, keynote, etc.)

WIESZTORT L. (2016) Présentation de l’ouvrage « Le vivant en ville nouvelles émergences» ». Dirigé par François Darribehaude [Directeur adjoint ENSV VetAgro Sup], Bernard Lensel [Urbaniste, Métropole de Lyon] et Sébastien Gardon [Chargé de mission ENSV VetAgro Sup], CEREMA Territoires et Ville à Lyon, 14 octobre 2016.

WIESZTORT L. (2016) « La naturaleza en la ciudad, impactos sobre el bienestar de la población ». Conférence double site (vidéoconférence), UANL de Monterrey et UNAM de Mexico, 02-05-2016.

WIESZTORT L. (2016) « Interés y metodología de la encuesta para las ciencias humanes y sociales». Conférence destinée aux étudiants de master et doctorat de l’UANL, toutes facultés confondues (Monterrey-Mexique), 30-03-2016.

WIESZTORT L. (2016) « Metodología de la investigación en Doctorado de geografía ». Conférence destinée aux étudiants de doctorat de la faculté d’architecture de l’UANL (Monterrey-Mexique), 17-03-2016.

WIESZTORT L. (2015) Conférence publique à l’Université de Rovira i Virgili de Tarragona sur « Los jardines-huertas en el corazón de las ciudades europeas», 16-03-2015.

Point green

Communications dans le cadre de Journée d’étude et de séminaire

WIESZTORT L. (2017), Visiting profesor à l’Université autonome de Nuevo Léon (UANL),Mexique. Cycle de conférences (3) 1/ « Concepción de los espacios verdes de la ciudad de mañana: entre prácticas y accesibilidad para todos a la naturaleza. Caso de la ciudad de Lyon (Francia) y Monterrey (Mexico) ». 2/«Las políticas territoriales para verdear las metrópolis francesas. Metodología comparativa y crítica de la política " Trama verde y azul " sobre las riberas de los ríos de la metrópoli de Lille et y de Lyon». 3/«Eva Lanxmeer. Un modelo nacional e internacional para el desarrollo urbano sostenible y los cambios sociales y societales », juin 2017.

WIESZTORT L. (2017) «Pratiques des personnes âgées dans les parcs de proximité. Etude de cas dans l’agglomération de Monterrey (Mexique) », intervention à la journée d’étude organisée dans le cadre du programme QuaMoTer « Quartier & pratiques habitantes », dirigé par Coupleux Sylvie et Delmer Sylvie, Université d’Artois, Arras, 28-04-2015.

WIESZTORT L. (2016) « Méthodologie de recherche en Doctorat de géographie. Etude de cas de ma propre thèse », Séminaire pour les Doctorant de la faculté d’architecture et urbanisme, Université autonome de Nuevo Léon (UANL), Mexique, juillet 2016.

WIESZTORT L. (2015) « La nature au cœur de l’habitat et de la ville, facteur de bien-être et de santé », intervention à la journée d’étude internationale du GIS Habitat solidaire et durable Habitat, Habiter, Vivre en ville, Coupleux Sylvie et Wiesztort laurène (org.), Université d’Artois, Arras, 07-04-2015.

WIESZTORT L. (2014) « Aproximación a la ciudad y un espacio específico "parque urbano" a través del estudio de los individuos », intervention au séminaire à l’Université de Grenade (Espagne) Igea Jimenez Carmen, 8-04-2014.

WIESZTORT L. (2012) « La politique de renaturation des berges du Rhône du Grand Lyon et la place de la nature (faune et flore) au cœur de la métropole lyonnaise », intervention au Séminaire Ecologie et Société ,DIPEE, Lyon, du 29 au 30-11-2012.

 

IV. Projets et travaux en cours

Point green

Direction ou participation à des programmes de recherche

2016-2017 : Bourse EkoSanté sur les approches écosystémiques de la santé. Collaboration réunissant les communautés de pratique en approches écosystémiques de la santé (CoPEH) d’Amérique latine et des Caraïbes ( CoPEH-LAC) et du Canada ( CoPEH-Canada). Montant : 10 000 Dollars Canadien. Mon sujet : Mise en évidence des obstacles et facilitants pour les acteurs locaux à l’aménagement d’espaces verts en ville selon une approche écosystémique. Etude de cas au Québec /Mots-clés : approche écosystémique, acteurs, enjeux, parcs urbain, santé, politique territoriale, recherche-action.

2016 - 2019 : Programme de recherche dont j’ai été l’initiatrice « Les espaces verts urbains : inégalités sociales et mécanismes d’influence sur la santé et le bien-être  », Université du Québec à Montréal (UQAM) ; Directeurs du programme : Pr. Philibert Mathieu & Pr. Janie Houle. Obtention du financement Ouranos : 260 000 dollars canadien.

Postdoctorante et experte « Nature en ville, bien-être et santé en ville ». Mon apport : montage du questionnaire quantitatif « espaces verts, impacts sur la santé mentale des habitants de quatre villes québecoises» et analyses statistiques quantitatives et qualitatives + réalisation d’une grille d’évaluation et d’indicateurs d’usage et de qualité / Mots-clés : parcs urbains, santé mentale, indicateurs d’usages, santé mentale, inégalité sociale.

08/2015-08/2018: Projet de recherche mexicain “Paisajes naturales terapéuticos, identidad ambiental y envejecimiento saludable en el lugar. El caso de Monterrey, México." (RC-DI-PA-07-003; REV-00-05/14), Convocatoria PAICYT Universidad Autónoma de Nuevo León, Monterrey (México). Chercheuse associée au programme en tant qu’experte sur la problématique Nature-Santé.

08/2011-02/2017: Projet de recherche mexicain “Gerontología Ambiental del envejecimiento vulnerable en áreas de riesgo a inundaciones. Retos de la gestión de los riesgos y la planificación gerontológica ante el Cambio climático” (“Gérontologie Environnementale du vieillissement vulnérable dans des aires de risque aux inondations. Des défis de la gestion des risques et de la planification gérontologique devant le Changement climatique”) (Nº 155757), Convocation de recherche basique SEP-CONACYT 2010-2012, Sciences basiques CONACYT, Conseil national de sciences et technologies, México DF. (Mexique). Je suis sur le projet que depuis septembre 2015. Chercheuse associée au programme en tant qu’experte sur la problématique Nature en ville et bien-être urbain.

2014-2018 : Programme de recherche régional, Déterminants et pratiques de mobilités des habitants de l’îlot Bon Secours dans les espaces publics“. GIS QuaMoTer Coupleux Sylvie, Delmer Sylvie (dir.), Laboratoire DYRT et TVES, Université d’Artois, Université Lille 3, Pas-de-Calais Habitat Bailleur social. Chercheuse au sein du programme, je traite de l’influence des ambiances et plus particulièrement de la nature dans les choix de cheminements des personnes âgées et handicapées.

2011-2014 : Programme de recherche international Arbre, forêt et bois : politiques et communications XVème-XXIème siècles“ mené par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, le Ministère de l'Agriculture de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, la Région wallonne et le CNRS. Ma contribution porte sur  la politique de reforestation et de trame verte en Nord-Pas de Calais : entre promotion et valorisation territoriales.

2011-2014 : Chercheuse et assistante de projet pour le programme régional de recherche “Création d'un îlot résidentiel intergénérationnel à Arras. Réhabilitation de l'ancienne clinique Bon Secours et dynamique territoriale “, Coupleux Sylvie, Delmer Sylvie (dir.), Laboratoire DYRT et TVES, MESHS, en partenariat avec Pas-de-Calais Habitat. Chercheuse au sein du programme, je traite de la place de la nature dans l’îlot Bon Secours et l’influence qu’elle peut avoir sur les habitants notamment les personnes âgées.

2007 à 2008 : Programme régional de recherche “Etude des attentes en matière de logements des personnes âgées dans la région du Nord-Pas-de-Calais“ Coupleux Sylvie, Delmer Sylvie (dir.), Laboratoire DYRT et TVES,, en partenariat avec Pas-de-Calais Habitat et l'IFRESI. Contribution : traitement des enquêtes.

Point green

Organisation et co-organisation (CO) de colloques, journées d’études, séminaires et de sessions dans colloques

WIESZTORT L. et Coupleux Sylvie (2015) Organisation de la journée d’étude internationale du GIS Habitat solidaire et durable Habitat, Habiter, Vivre en ville, Université d’Artois, Arras, 07-04-2015.

Colloque internationale « Nature des villes,  nature des champs. Synergies et controverses », membre du comité d’organisation, Valenciennes, septembre 2015.

Point green

Responsabilité de laboratoire, axe dans laboratoire, réseau, groupement de recherche/expertise (GIS), etc.

Représentante des membres associés du laboratoire Discontinuités, 2015-2016, renouvelé.

 

V. Enseignement et responsabilités

Point green

Responsabilités éditoriales

Membre du CL de la revue espagnole Cuadernos geograficos, Université de Grenade (depuis janvier 2016)

Membre du CL de la revue internationale française pluridisciplinaire Géographie, Economie, Société. Editions Lavoisier (depuis février 2016)

Point green

Évaluation de la recherche

Évaluation d’un article pour la revue espagnole Cuadernos geograficos, Université de Grenade (janvier 2016)

Évaluation d’un article pour la revue internationale française pluridisciplinaire Géographie, Economie, Société. Editions Lavoisier (avril 2016)

Point green

Appartenances

Univ. Artois, EA 2468, Discontinuités, F-62000 Arras, France

Université Paris Ouest Nanterre La Défense, LADYSS, UMR 7533 CNRS, Université Panthéon Sorbonne, Univ Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, Université Paris Dauphine, F-92001 Nanterre, France

GIS QuaMoTer : https://quamoter.hypotheses.org/

Membre de l'ASRDLF

Membre de l'Observatoire du Bonheur: http://www.observatoire-du-bonheur.fr/

Membre de la Commission de Géographie appliquée

Site internet personnel : http://wiesztortl.wix.com/laurene