Xavier LEROUX

Professeur des écoles

  xavleroux@gmail.com

Thèmes de recherche : didactique de la géographie à l’école primaire : représentations et pratiques de la géographie chez les acteurs de l'enseignement, contenus d'enseignement en géographie et transfert dans la sphère scolaire, forums d’enseignants : professionnalité des enseignants.

 

I. Titres universitaires

Docteur en géographie et aménagement. Thèse : « Le « pays » entre géographie, construction politique et représentations : l'exemple de l'espace Lille-Dunkerque », Université de Paris X, sous la direction de M. Guy Burgel, novembre 2006.

Professeur des écoles
 

II. Publications récentes et significatives

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Ouvrages scolaires

2017 : « Géographie à Vivre, CM1 », Accès éditions, avec André Janson et Bernard Malczyk

2017 : « Géographie à Vivre, CM2 », Accès éditions, avec André Janson et Bernard Malczyk

2017 : « Temps et Espace à Vivre, CE2 », Accès éditions, avec André Janson et Bernard Malczyk

2014 : « Temps et Espace à Vivre, CE1 », Accès éditions, avec André Janson et Bernard Malczyk

2013 : « Temps et Espace à Vivre, CP », Accès éditions, avec André Janson et Bernard Malczyk

2011 : « Géographie à Vivre, CE2 », Accès éditions, avec André Janson et Bernard Malczyk

2011 : « Géographie à Vivre, CM1 », Accès éditions, avec André Janson et Bernard Malczyk

2011 : « Géographie à Vivre, CM2 », Accès éditions, avec André Janson et Bernard Malczyk

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Articles dans des revues à comité de lecture

2020 : Leroux, X., « L’enseignement de la ville interrogé par la pandémie » In: Villes en parallèle, n°49-50, 2020. Matériaux pour la ville de demain. pp. 342-348, https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2020_num_49_1_1822

2020 : Leroux, X., « La prospective en géographie : point d’équilibre entre la classe et le terrain », Carnets de géographes, n° 14/2020, https://journals.openedition.org/cdg/5323 2020 : Leroux, X., « L’album Panini, un outil de l’enseignant géographe ?», Echogéo, n° 53/2020, https://journals.openedition.org/echogeo/19763

2019 : Avec Colin, P, Gaujal, S, Giry, F, Heitz, C, Leininger-Frézal, C. « Raisonner, raisonnements en géographie scolaire », Geocarrefour, numéro 93/4,  https://journals.openedition.org/geocarrefour/12524 

2014 : Avec M.Verherve, « « Ma petite géographie » ou la fabrique de la représentation des lieux chez de jeunes élèves », Mappemonde, [En ligne], numéro 113, http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14101.html

2012 : Avec M.Verherve, « Sur la frontière, quelles représentations des enfants ? Enquête dans le Nord de la France », EchoGéo [En ligne], numéro 20 | 2012, mis en ligne le 13 juillet 2012, http://echogeo.revues.org/13057

2012 : « Compléments des programmes de géographie de l’élémentaire : valait-il mieux jamais que si tard ? », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Débats, Les nouveaux programmes dans le primaire, mis en ligne le 08 février 2012, http://cybergeo.revues.org/25131

2010 : « Logiques d’affectation des professeurs des écoles néotitulaires dans le Nord » in Cybergéo, Epistémologie, Histoire de la Géographie, Didactique, article 488, mis en ligne le 10 février 2010, [En ligne], http://cybergeo.revues.org/index22918.html

2007 : « Pour une géographie de la musique traditionnelle dans le nord de la France » in Bulletin de la Société Géographique de Liège, n°49, 2007, pp 59-65, http://www.bsglg.be/index.php?page=volume-49

2007 : « Cantons, intercommunalités et « pays » en Flandre française », Ruralia [En ligne], 21|2007- http://ruralia.revues.org/1849

2006 : "Le pays à l’épreuve d’une zone de transition : entre Flandre et métropole lilloise" in Territoires en Mouvement, n°3-2006, pp 60-66, http://tem.revues.org/340

2006 : « Le pays entre géographie, construction politique et représentations : l’exemple de l’espace Lille-Dunkerque », Ruralia, 2006-18/19, [En ligne], http://ruralia.revues.org/document1421.html

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Actes de colloque et de journées d’étude

2013 : « Entre livre du maître et livre de l’élève, l’exemple de la collection "Géographie à vivre" », 9ème journée Pierre Guibbert : livre du maître, de l’élève, des savoirs, 06/02/2013, Montpellier: http://www.montpellier.iufm.fr/internet/site/recherche/_img_recherche/cedrhe/jepg/jepg_id_38.p

2004 : « La recomposition en « pays » de l'espace Lille-Dunkerque », in Scarwell H-J et Franchomme M. (Coord), 2004, Contraintes environnementales et gouvernance des territoires, Editions de l'Aube Nord, p. 112-119

 

III. Activités scientifiques

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Communications dans le cadre de colloques et congrès

2019 : avec Charpentier, P. « Ruptures et continuités dans les programmes de géographie du 1er degré », Symposium : L'enseignement de la géographie : entre découpages des savoirs et construction d’un curriculum de l’élémentaire à l’entrée à l'université. A partir du cas français, colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Genève.

2019 : La carte et le jeu : objets pour apprendre les repères géographiques à l’école élémentaire, colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux, Amiens.

2017 : Le forum, espace d’échanges entre pairs : une fenêtre pour comprendre les préoccupations professionnelles des enseignants du premier degré à l’heure du changement de programme. Étude d’un fil de discussion en géographie, colloque hommage à Yves Reuter - Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, Lille.

2016 : « Analyser des fils de discussion sur le forum « enseignants du primaire » à propos du nouveau découpage territorial de la France : quels apports pour comprendre l'approche de la géographie par des enseignants du premier degré ? », Symposium: Un forum d'enseignants : un corpus pour appréhender les préoccupations des enseignants français du premier degré en sciences, histoire et géographie ?, congrès AREF, A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Mons, 07/07/16

2014 : « La frontière à l’école élémentaire : pratiques enseignantes et perspectives didactiques », conférence internationale BRIT XIV, la frontière : une source d’innovation, session 10 « Représentations (lieux et limites), construction des connaissances liées aux territoires, comment la frontière est-elle enseignée ? »  Lille, 06/11/14

2014 : "Ma petite géographie" : la spatialité au cœur d’un apprentissage, avec Maud Verherve, colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Caen, 04/04/14

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Communications dans le cadre de séminaires de laboratoire

2016 : « L'enseignement de la géographie dans le premier degré: approche par les forums d'enseignants », séminaire didactiques, curricula, apprentissages et professionnalité enseignante du laboratoire CAREF, université de Picardie Jules Verne, 16/03/16, piloté par Joël Bisault

2016 : « Quelle place pour la géographie dans la formation des enseignants ? », séminaire didactiques, curricula, apprentissages et professionnalité enseignante du laboratoire CAREF, université de Picardie Jules Verne, 16/03/26, piloté par Joël Bisault

2010 : « Premiers résultats d’une enquête sur la représentation des frontières à l’école primaire » avec Maud Verherve in séminaire LIMESS (Limites environnementales et socio-spatiales), université d’Artois, piloté par Christophe Queva

2009 : « Discontinuités territoriales et apprentissages scolaires : quelles méthodes pour accéder à des données sur l’espace vécu ? » avec Sylvie Considère in Séminaire LIMESS (Limites environnementales et socio-spatiales), université d’Artois, piloté par Christophe Queva

2006 : « Le rôle des « pays » dans la région Nord Pas de Calais » in Compétitivité économique, inégalités territoriales et aménités urbaines dans la métropole parisienne », CNAM, séminaire de doctorat Ville et Société, piloté par Guy Burgel et Michel Cantal-Dupart

2003 : « Mutations économiques et « pays » », in Crises des systèmes productifs et mutations urbaines, Université Paris X, séminaire de doctorat Ville et Société, piloté par Guy Burgel

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Communications dans le cadre de journées d'étude

2019 : participation à la session « Réponses croisées » dans « Faut-il encore enseigner la géographie à l’école ? », journée d’étude du 09 janvier 2019 organisée par l’UMR 5600 EVS Université de Lyon et ENS Lyon, l’ESPE de l’académie de Paris et la HEP de Lausanne.

2014 : Participation à l'atelier 3 « Encadrement des mémoires » avec Caroline Leninger-Frézal et Sylvain Genevois in « Quelle conception du mémoire de master pour former à l’enseignement de la géographie et de l’histoire dans le premier et le second degré ? », journée d'étude du 17 mai 2014, Institut de géographie, Paris, organisé par le CNFG et l'équipe éditoriale Didagéo

2012 : « La fabrique d'un manuel scolaire en géographie », discussion Micheline Roumegous, in « La fabrique de la géographie scolaire », séminaire du 28 novembre 2012, Institut de géographie, Paris, organisé par Caroline Leninger-Frézal et Pascal Clerc

2006 : « La musique traditionnelle, un élément de définition de l'espace Lille-Dunkerque », in Géographie et musique : quelles perspectives ?, journée d'étude du 8 juin 2006 à la Sorbonne, pilotée par Claire Guiu

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Participation à des projets collectifs

Depuis 2015 : Participation à une recherche-action sur le thème du « raisonnement en géographie » à l’initiative de Caroline Leininger-Frézal

2015-2018 : Participation à une recherche-action sur le thème du « raisonnement en géographie » à l’initiative de Caroline Leininger-Frézal (groupe « pensée spatiale » abrité par l’IREM de l’université Paris 7).

Depuis 2013 : Participation à un groupe de travail et de formation sur le thème des « Traces écrites en géographie » organisée sous la direction de Marie-Claire Lenne (IEN à Lille-Hellemmes) et Sylvie Considère (maître de conférences à l'ESPE LNF)

2008-2010 : Participation à une recherche-action intitulée « Discontinuités territoriales et apprentissages scolaires » organisée par le laboratoire DYRT EA 2468 de l'Université d'Artois et l'IUFM Nord Pas de Calais sous la direction de Sylvie Considère (maître de conférences à l'IUFM Nord Pas de Calais) et Nicolas Lebrun (maître de conférences à l'IUFM Nord Pas de Calais)

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Activités de veille et de vulgarisation

- Dans le cadre de l'association « Les Clionautes »

Rédaction et mise en ligne de comptes-rendus d'ouvrages en géographie scientifique, scolaire et jeunesse : http://clio-cr.clionautes.org/_xavier-leroux_.html

Mise en ligne d'annonces de parution d'ouvrages en histoire et géographie jeunesse (sous la forme d'une lettre tous les deux mois : http://clio-cr.clionautes.org/-histoire-et-geographie-jeunesse-.html

Rédaction et mise en ligne de comptes-rendus de manifestations en lien avec la géographie (notamment dans le cadre du FIG) : http://www.clionautes.org/spip.php?rubrique151

2018 : Intervention aux 20 ans de l’association, « Faire de la géographie une science de l’éducation », Paris, samedi 12 mai 2018

Animation d'une carte blanche dans le cadre du salon du livre des Sciences Humaines de Paris : présentation de « l'Atlas des migrants d'Europe – Géographie critique des politiques migratoires », Armand Colin, 2012, avec Emmanuel Blanchard, le 24 novembre 2012 : http://www.clionautes.org/spip.php?article2925#.U5rSTd-K9yg

- Dans le cadre de l'association « Les Cafés Géo »

2013 : Tenue d’un Café Géo "Maîtresse, pourquoi on fait de la géographie ?", à Lille le 15/01/2013 : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2555

- Autres

2018 : Intervention au colloque pédagogique du SNUIPP « La liberté pédagogique illustrée », Lille, 30 novembre 2018

2018 : Interview dans la rubrique « Paroles d’enseignants » de la revue « La géographie » de la Société de Géographie, janvier 2018

2016 : Intervention « Géographie au primaire : habiter les territoires » : 16ème Université d’Automne du SNUIPP, Port Leucate, 20 octobre 2016

2016 : Interview dans la rubrique « Production de territoires » de la « Revue du Projet » : « Evolution et finalité d’une discipline : la géographie scolaire », n°54, février 2016

2014 : Introduction de l’article de P.Clerc « Remettre les élèves au centre du Monde », p 22, 14ème Université d’Automne du SNUIPP, 17-18-19 octobre 2014

2012 : Interview dans le dossier « Géographie : des cartes à rebattre » du magazine « Fenêtres sur Cours » du SNUIPP : « Pour une approche par thèmes », p 14, n°365, 6 février 2012

 

IV. Enseignement et responsabilités

Membre du comité éditorial de l’association « Les Clionautes »

Membre du comité éditorial du blog « Didagéo »