Contacts

Administration de la recherche :
Nathalie CABIRAN,Responsable

Sophie DE CLERCK, Chargée de gestion

Communication scientifique :
Olivier ROTA, Responsable 

Université d'Artois
Maison de la Recherche
9, rue du Temple - BP 10665
62030 ARRAS CEDEX

Sylvie COUPLEUX - VANMEIRHAEGHE

Maître de conférences (23ème section)

UFR Histoire Géographie Patrimoines

Directrice du GIS – HSD

  sylvie.coupleux@univ-artois.fr

 

Mots-clefs : Population, Mobilités, Représentations, Stratégies, Habitat, Discontinuités, Populations âgées, Populations vulnérables. Nord-Pas de Calais, France, Maroc.

 

I. Titres universitaires

1994, Thèse de Doctorat en géographie, Lille1.

1988, Diplôme Universitaire de Sciences de la Population et de Démographie Appliquée, Lille1.

 

II. Publications

Chapitres d'ouvrage

COUPLEUX S., 2013, « Populations âgées en ville », in Población y ciudad. Experiencia espacial, Egea C. Sanchez D. dir, Universidad de Granada,  Universidad de Nuevo León, UGR edición, Grenade. (à paraître)

COUPLEUX S., Barthon C., Renard J-P., Thomsin L., Bodin F., Delannoy M., 2006 : « Une politique de logement social pour les personnes âgées : l’exemple des « béguinages » du nord de la France. », in Les territoires face au vieillissement en France et en Europe, Ellipse, Carrefour, Paris, p. 175-185.

Co-direction d'ouvrage ou revue

Coupleux S,. EGEA C. « Ville, habitat, habiter » Presse Universitaires de Grenade, à paraitre 2016.

Coupleux S. MOREL V. «  Interroger et comprendre les effets d’échelles de la vulnérabilité», Espace Populations et Sociétés, à paraitre 2016.

Articles

Coupleux S., 2010, « Le logement des personnes âgées dans le Pas-de-Calais. Approche du risque et de ses représentations : l’exemple des Béguinages », Cuadernos Geograficos n° 46, 2010-1, Granada, p. 163-179.

BROU, Y.T., EMRAN, A., LAOUINA A., CHAKER M., Coupleux S., BOUJROUF S., 2013, « Changement des états de surface, précipitations automnales et  vulnérabilité des sols dans le bassin versant du Bouregreg au Maroc», Revue des Sciences de l’Eau.

Coupleux S, Duhamel S et Ghékière J-F, 2010 : « Personnes âgées, habitat, territoire », Espace populations sociétés, Lille 2010/1.

Coupleux S, Renard J-P, Duhamel S, « Frontières, mobilités et effets spatiaux », 2005 : Espace populations sociétés, Lille 2005/2.

Coupleux S., Duhamel S., 1999 : « Mouvements de population en Europe », Espace Populations et Sociétés, Lille 1999-2, p. 359-370.

 

III. Activités scientifiques

Communications

Coupleux S., Delmer S., « Ville renouvelée, formes et mobilités – contexte et perspectives» Conférences midi, Centre de Recherche en Aménagement et Développement – Université de Laval à Québec, Canada, 08 novembre 2012.

Coupleux S. : "Analyser les processus de déprise et de densification en lien avec les modifications du milieu, par le biais de l’observation des dynamiques de population, le cas du Bouregreg - Maroc" Séminaire de recherche DYRT, Arras, le 10 mai 2012.

Coupleux S. : "Biographie résidentielle et biographie des lieux" Séminaire de recherche Centre Jacques Berque, Rabat, Maroc, 26 mars 2012.

Coupleux S., Delmer S., « Portail numérique, mobilité et espace de vie : méthodes de mesure et d’analyse. L’exemple de l’IBS, Arras» Journée d’études « Innovation et bâtiment », PRVIUH – Villeneuve d’Ascq, 09 février 2012.

Coupleux S. : "Enquête sur les comportements individuels et familiaux de mobilité au regard des modifications du milieu - bassin versant du Bouregreg" Séminaire de recherche SIGMED, Université Mohamed V Agdal, Rabat, Maroc, 29 septembre 2011.

Coupleux S., Duhamel S., Thomsin L., « Mobilité des personnes âgées et territoires » Colloque scientifique européen « Vieillissement et territoires », DATAR - Université Paris Sorbonne, 13-15 septembre 2005.

Programmes de recherche

Direction du programme de recherche « QUAMOTER » Quartier, mobilité, territoire (2016-2018). Ce programme, en partenariat avec le bailleur social Pas de Calais Habitat traite de l’articulation du quartier et de l’intégration d’un ilot intergénérationnel imaginé pour palier l’isolement des personnes âgées. La recherche pose la question du vivre en ville et du vieillissement des populations dans le contexte du logement social.

Participation au programme Hubert Curien Toubkal 2016 “CASBA” (Caractères Anthropiques et environnementaux de l'érosion des versants du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah, directeur : G. Mahé), en tant que responsable du volet « populations, territoires et vulnérabilités » dont l’objet est d’articuler l’évolution des usages du sol aux modifications du milieu pour mieux comprendre le processus menant à la vulnérabilité des territoires. L’accent est mis sur l’imbrication et la multiplicité des acteurs, des échelles d’action, et sur les représentations de la vulnérabilité, le rôle des stratégies individuelles et familiales.

Direction du programme de recherche « création d’un îlot résidentiel intergénérationnel à Arras. Réhabilitation de l’ancienne clinique « Bon Secours » et dynamique territoriale » 2010-2012.

Programme « Approche spatialisée de l’impact des activités agricoles au Maghreb sur les transports solides et les  ressources en eau de grands bassins versants ». AUF –SIGMED, IRD, Rabat Maroc, 2011-2013.

 

IV. Enseignement et responsabilités

Enseignement

Enseignements thématiques sur les populations, la mobilité et l’habitat en licence et en MASTER.

Encadrement de stages et mémoires de licence et MASTER dans ces domaines.

Enseignement méthodologique et technique : méthodes qualitatives, quantitatives de recueil et traitement de données. Représentations. Méthodologie disciplinaire.

Enseignante référence de licence.

Responsabilités

Direction du Groupement d’Intérêt Scientifique « Habitat Solidaire et Durable »(HSD), depuis 2013.

Membre du comité de rédaction de la revue « Espace, Populations et Sociétés ».

Membre du Comité éditorial de la revue “ Cuadernos Geográficos

Membre du réseau ALAP, Asociación Latino americana de Población, red de vulnerabilidades, Rio de Janeiro.

Correspondante de l’UFR « Histoire Géographie Patrimoine » pour les relations internationales et programmes ERASMUS+