Sylvie CONSIDERE

Maître de conférences (23ème section), didactique de la géographie

ESPE Lille Nord de France

  sylvie.considere@espe-lnf.fr

Thèmes de recherche : Mes réflexions se portent sur l’étude des représentations telles que les adultes les construisent sur le monde et notamment sur la frontière et les espaces frontaliers, telles que les enseignants se les construisent à propos de la discipline scolaire géographie et de ses objets de savoir et enfin telles que des élèves de niveau élémentaire se les construisent en lien avec leurs expériences et leurs perceptions du monde qui les entoure. Mes travaux portent sur les modalités d’apprentissages des élèves du primaire en géographie afin de voir comment ils s’y prennent pour mener les réflexions proposées, mais aussi afin d’évaluer le degré de conceptualisation auquel ils sont capables d’accéder en géographie.

La collecte des représentations met les individus interrogés en alerte vis-à-vis de l’objet questionné et contribue donc déjà à lui en modifier la perception. Cette contrainte qui oblige le chercheur à admettre que son objet se modifie à mesure qu’il l’interroge donne naissance à des recherches particulières, de type collaboratif.

Mots clés : Géopolitique, mondialisation, frontières, coopération territoriale, sécurité, santé

 

I. Titres universitaires

1992 : Docteur en géographie

2017 : Habilitation à Diriger les recherches

 

II. Publications récentes et significatives

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Ouvrages

CONSIDÈRE S. GRISELIN M. SAVOYE F. (1996), La classe paysage : découverte de l'environnement proche en milieu urbain et rural, Paris A. Colin.

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Directions d'ouvrage

CONSIDÈRE S. & PERRIN T. (dir), (2017), Frontières et représentations sociales : questions et perspectives méthodologiques, coll. Thélème n°20, Louvain-la-Neuve, Academia-L'Harmattan.

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Revues qualifiantes

CONSIDÈRE S. & GRISELIN M. (1997), « La classe paysage », in Mappemonde, Vol. 97, n°2, Montpellier, Reclus., pp.11-17.

CONSIDÈRE S., (2000), « Raisonner en géographie au cycle 3 de l'école élémentaire : des cas particuliers à la complexité du réel », in Homme et Terres du Nord - devenue Territoires en Mouvements., Vol 3, Lille, UFR de Géographie et d’aménagement, pp.180-188.

CONSIDÈRE S. & TUTIAUX-GUILLON N. (2010), « L’éducation au développement durable : entre injonctions ministérielles et obstacles didactiques », in Revue suisse des sciences de l’éducation « Enjeux didactiques et citoyens de l'éducation en vue du développement durable », Fribourg Academic Press, pp 193-211.

CONSIDÈRE S. & LEDUC C. (2012), « Fiction littéraire et géographie au cycle 3 », in Repère, Vol. 45, Lyon, ENS-IFE, pp 181-200.

CONSIDÈRE S. & TUTIAUX-GUILLON N. (2013) « L’éducation au développement durable : entre «éducation à » et disciplines scolaires », in Recherche en Didactique, n°15, Lille, Presses Universitaire du septentrion, pp111-133.

CONSIDÈRE S. & LIENART O. (2016), « Recherche collaborative, quelles postures ? L’exemple des représentations de l’argumentation en géographie en lycée professionnel », in Les sciences de l'éducation – pour l’Ère nouvelle, Vol. 49 n°4, pp 39-62.

 

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Chapitres d’ouvrages

RENARD JP. CONSIDÈRE S. DEWAPENAERE C. PICOUET P. PRUVOST A. (1997), « Le renouveau scientifique de la frontière», in Renard JP (dir.), Le géographe et les frontières, Paris, Les rendez-vous d'Archimède L'Hamattan., pp 77-95.

CONSIDÈRE S. & LIENART O. (2016), « Des acteurs en cours de géographie », in THEMINES JF. &

DOUSSOT S. (dir), Acteurs et action. Perspectives en didactique de l’histoire et de la géographie, Valognes, Presses universitaires de Caen, pp 275-288.

CONSIDÈRE S. & LELOUP F., (2017), « Comment interroger la frontière par les représentations sociales ? », in CONSIDÈRE S. & PERRIN T (dir.), Frontières et représentations sociales : questions et perspectives méthodologiques, Louvain-la-Neuve, Academia-L'Harmattan, coll. Thélème n°20, pp. 23-53.

CONSIDÈRE S., (2017), «La frontière est un objet géo politique socialement construit », in MOULLE F. (dir.), Frontières, Presses universitaire de Bordeaux.

CONSIDÈRE S. & PERRIN T., (2017), Introduction générale : la frontière en question, ou comment débusquer les représentations sociales des frontières, in Considère S. & Perrin T (dir), Frontières et représentations sociales : questions et perspectives méthodologiques, Louvain-la-Neuve, Academia- L'Harmattan, coll. Thélème n°20, pp. 15-24.

CONSIDÈRE S. 2017, "Argumentation", in Barthes A., Lange JM., Tutiaux-Guillon N., (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à.

CONSIDÈRE S., 2017, "Échelle", in Barthes A., Lange JM., Tutiaux-Guillon N., (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à.

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Communications avec acte

CONSIDÈRE S. (2003), « Jeux de rôles en géographie », Colloque Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, JP Bernier et all., EA 256, Université Victor Segalen-BordeauxII), l'équipe Didactique et Anthropologie des Enseignements Scientifiques et Techniques (DAEST, UniversitéVictor Segalen - Bordeaux II et IUFM d'Aquitaine), l'IUFM d'Aquitaine, Université V. Segalen, Bordeaux, 3-5avril 2003.

CONSIDÈRE S. (2004), « Prendre la parole pour réfléchir en géographie au cycle 3 », journées d'études des didactiques de la géographie et de l'histoire, Caen, IUFM de Basse Normandie, 19-20 octobre 2004. http://ecehg.ens-lyon.fr/ECEHG/colloquehgec/2004%20Caen/jed2004considere.pdf/view

CONSIDÈRE S. & TUTIAUX-GUILLON N. (2008), « Quand l'éducation au développement durable questionne les disciplines scolaires », colloque La didactique de l'histoire et géographie : Enjeux du monde, enjeux d’apprentissage, 8 et 9 décembre 2008, Université de Nantes, IUFM Pays de Loire, CREN (équipe d’accueil 2661), Nantes.

CONSIDÈRE S. TUTIAUX-GUILLON N. (2011), « L'éducation au développement durable : entre «éducation à » et disciplines scolaires », colloque international de l'Association pour des recherches comparatistes en Didactique (ARCD) Les contenus disciplinaires, 20-22 Janvier 2011, CIREL (EA 4354), Université LILLE 3.

CONSIDÈRE S. LIENART O. (2013), « Argumenter, c’est quoi, pour toi ?», Congrès de l’AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation) Symposium n° 165 : Analyser les pratiques d’enseignement en histoire, géographie et sciences sociales : cadres de références méthodologiques, LIRDEF (EA 3749 universitéde Montpellier), Montpellier. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/165-analyser-lespratiques-

d%E2%80%99enseignement-en-histoire-g%C3%A9ographie-et-sciences-sociales-cadres

CONSIDÈRE S. LELOUP F. VERHERVE M, (2014), « Représentations de la frontière chez des étudiants en Belgique et en France », XIVe colloque Border Region in Translation, Institut des frontière et discontinuités : la frontière, source d’innovations, Université d’Artois, Université Lille 1, ULCO, 4-7 novembre 2014, Université Catholique de Louvain, Arras, Lille Mons.

 

III. Activités scientifiques

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Communications sans actes

23-CONSIDÈRE S. (1996), « La frontière franco-belge : vécu et représentations », colloque L'école et les discontinuités territoriales : rencontres scientifiques, 2 et 3 avril 1996, Lille.

NONNON E & CONSIDÈRE S., (2005), « Quelles conditions de sûreté didactique exige la prise de risques dans la gestion des échanges : un exemple en géographie », Colloque international de recherche en formation, 14, 15, 16 février 2005, IUFM des pays de Loire et Université de Nantes (CREN).

CONSIDÈRE S. (2007), « Faire parler pour apprendre en géographie au cycle 3 », colloque Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, 14 -15 mars 2007, IUFM du pôle nord-est,Besançon.

CONSIDÈRE S. (2007), « Raisonner en géographie, parler pour apprendre : le rôle de la lecture de la carte », colloque Les journées de la didactique de l'histoire et de la géographie : La mixité des références dans les recherches, 12 – 13 novembre 2007, THEODILE (Lille 3), INRP, Valenciennes.

CONSIDÈRE S. (2008), « Pourquoi et comment problématiser la leçon de géographie au cycle 3 ? », colloque Sens et valeur de la notion de problème en éducation et en formation 11 et 12 septembre 2008, IUFM Nord-Pas-de-Calais, LLCP (EA 4008 – Université Paris), CERPHI (École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines), Laboratoire Textes, Langages (UMR 8163-CNRS, université Lille 3), Arras.

CONSIDÈRE S. & TUTIAUX-GUILLON N., (2008), Quand l’éducation au développement durable questionne les disciplines scolaires, communication au colloque Didactiques de l’Histoire, de la Géographie et de l’éducation à la citoyenneté, 8 et 9 décembre 2008, Nantes.

CONSIDÈRE S. LEBRUN N. DUHAUT C. (2009), « Le concept de quartier dans les nouveaux programmes scolaires ou l’irruption de la géographie des représentations dans la géographie scolaire», colloque Les journées de la didactique de l'histoire et de la géographie : Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté, 23 et 24 Novembre 2009, IUFM Lyon 1, ANR Université Lyon 2, INRP, Lausanne.

CONSIDÈRE S. & LIENART O., 2014, « des acteurs en cours de géographie ? », colloque international de didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : Place et statut de l’acteur dans les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté, 2-4 avril 2014, ESPE etUnicaen, Caen.

CONSIDÈRE S. (2015), « L’imaginaire peut-il servir les apprentissages en géographie, et à quelles conditions ? », 26e Festival International de la géographie : Les territoires de l’imaginaire : utopie, représentations, prospective, Ministère de l’Éducation nationale, CANOPE, 2-4 octobre 2015, Saint Dié des Vosges.

CONSIDÈRE S. & LELOUP F. (2015), « Comment étudier un territoire frontalier ? : interroger les représentations des acteurs de la frontière », 52e colloque de l’ASRDLF (Association de sciences régionales de langue française), 7-9 juillet 2015, Montpellier.

CONSIDÈRE S. (2016), « Quelle définition de la frontière chez des étudiants habitant la région transfrontalière », Journées internationales de la recherche en didactique des sciences sociales : Échelles, Frontières et Territoires, Unitat departamental de Didàctica de les Ciènces Socials, Facultat de Ciènces de l’Educatio, 25-27 février 2016, Barcelone.

CONSIDÈRE S. (2016), « L’espace du problème, l’appui sur les représentations des élèves pour construire un questionnement vers les savoirs », 13e colloque Problema : cadres et problématisation : je jeu des cadres épistémiques, psychologiques, etc. dans l’accès à des savoirs problématisés à l’école et en formation, CIREL, Lille 3, 11-14 mai 2016, Lille 3.

CONSIDÈRE S. & LELOUP F., 2016, « Représentations sociales de la frontière », 53e colloque ASRDLF : Territoires et frontières : le développement à l’épreuve des frontières, 7-9 Juillet 2016, Gatineau, Canada,Université du Québec en Outaouais.

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Rapports de recherche

CONSIDÈRE S., DUBOIS N., 2002, Bâtir l'école du XXIe siècle, INRP, Lyon (67p). http://www.inrp.fr/primaire/rap_academies/rapp_lille.pdf

CONSIDÈRE S., NONNON E., 2006, Le statut épistémologique des disciplines scolaires : l'exemple de la géographie (pp113-119), in Rapport de recherche présenté par NONNON E et PLANE S., Pratiqueslangagières et construction des savoirs, INRP, Lyon.

CONSIDÈRE S., NONNON E. MISSIAEN S., 2006, Décrire les pratiques professionnelles liées à la mise en place de situations de verbalisation et de confrontation, comprendre les lieux de difficulté dans cette pratique : l’exemple de situations ouvertes en géographie (pp127-137), in Rapport de recherche présentépar NONNON E et PLANE S., Pratiques langagières et construction des savoirs , INRP, Lyon.

LEBRUN N. (dir.) CONSIDÈRE S., LELOUP F., LUXEMBOURG C., MOULLE F., PUPIER P., REITEL B., (2015), Les représentations politiques et citoyennes dans le cadre de l’Eurométropole (RPCFE), Rapport final du programme RPCFE, MESHS, 84 p.

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Publications professionnelles

ANDREANI M. , AYOUN R., BOULET F., CONSIDÈRE S. FAGNONI E., VIROL M., ZWANG P., (2005), « Introduction ; Le paysage, un produit social ; les villes et les réseaux de circulation », in FRECHET H. (dir.)., L’épreuve d’histoire-géographie, Dijon, Éditions du temps., pp 29-40 /75-82 / 83-95.

ANDREANI M., AYOUN R., BEUCHER S., BOULET F., CONSIDÈRE S. , VIROL M., ZWANG P. (2006), «Introduction ; L’outre-mer français ; les villes et les réseaux de circulation ; Le paysage un, produit social », in FRECHET H & FAGNONI E. (dir), Histoire-géographie : nouveaux programmes Paris, Éditions du temps., pp 63-75 /132-143 / 156-169 / 183-191.

CONSIDÈRE S. (2007), « De la découverte du monde à des connaissances géographiques » in Bulletin départemental de l'Inspection Académique du Nord, n°98, pp 6-9.

BLOQUET R., BOUQUILLON V., CONSIDÈRE S. CORDIER L, DAUBELCOURT M., FAURE B., et al., (2008, réédition 2013, 2016), « Géographie » in LOISON M. (dir.) Je prépare ma classe de CP, Paris, Vuibert., pp181-203 /pp145-165.

BEMBEN E., BLOQUET R., BOUQUILLON V., CONSIDÈRE S., CORDIER L., et al., (2008,réédition 2013, 2016), « Géographie » in LOISON M. (dir.), Je prépare ma classe de CE1, Paris, Vuibert., pp185-209 / 151-173.

BLOQUET R., CHEVALIER M., CONSIDÈRE S., DELPLACE J., DETEVE M., FAURE B., et al. (2009, réédition 2012, 2017), « Géographie » in LOISON M. (dir.) Je prépare ma classe de CE2, Paris, Vuibert, pp 190-215.

CABIRAN P., CERF A., CHEVALIER M., CONSIDÈRE S., DELPLACE J., DHORMES B., et al. (2010, réédition 2012), « Géographie » in LOISON M. (dir.) Je prépare ma classe de CM1, Paris, Vuibert., pp 201-223.

ALEXIS P., CERF A., CHEVALIER M., CONSIDÈRE S., DELPLACE J., DHORMES B., et al. (2011, réédition 2012) « Géographie » in LOISON M.(dir.) Je prépare ma classe de CM2, Paris, Vuibert., pp 205-232.

CONSIDÈRE S. & LENNE M.C. (2011), « De la lecture de paysage à la cartographie » in Bulletin départemental de l'Inspection Académique du Nord, pp-1-16.

CATTEAU D., CONSIDÈRE S., FAURE B., GREFF E., HOUDRON G., JANSON A., et al. (2013, 4e édition) Professeur des écoles : Histoire Géographie et Instruction Civique et morale. Tout le cours, Paris, Vuibert. 448 p.

CONSIDÈRE S., JANSON A., LEBRUN N., MALCZYK B., et all. (2013, 4e édition), Professeur des écoles : Histoire Géographie et Instruction Civique et morale. L'essentiel en fiches, Paris, Vuibert. 222 p.

CONSIDÈRE S., JANSON A., LEBRUN N., MALCZYK B. VAUTROT A., (2013, 4e édition), Professeur des écoles : Histoire Géographie et Instruction Civique et morale. Je m’entraîne, Paris, Vuibert. 270 p.

CONSIDÈRE S. & LENNE MC., (2013), « Géographie : lire et utiliser la carte à l’école » in Bulletin départemental de l'Inspection Académique du Nord, n°114, pp 1-35.

CONSIDÈRE S., DELAVENNE B., JANSON A, LEBRUN N., MALCZYK B., PASQUIER I., (2015), « Concours professeur des écoles : mise en situation professionnelle » Paris, Vuibert, 231p.

CONSIDÈRE S., & LELOUP F., (2016), «la frontière, une porte », in La libre entreprise (quotidien belge de langue française).

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Conférences de présentations des résultats de recherche à des enseignants du primaire, du secondaire, des inspecteurs (IEN et IPR)

CONSIDÈRE S., (1996), « présentation de la démarche pédagogique de lecture du paysage », (recherche doctorale), circonscription de l'éducation nationale, Besançon.

CONSIDÈRE S., (1997), « lecture de paysage et organisation de l'espace », (recherche doctorale), circonscription de l'éducation nationale, Besançon.

CONSIDÈRE S., (1997), conférence destinée à des inspecteurs de l'éducation nationale « du paysage au plan à partir du milieu local », Direction des Écoles, Paris.

CONSIDÈRE S., (1998), « l'étude des paysages aux cycles 2 et 3 », circonscriptions de l'éducation nationale de Longwy et d’Hayange.

CONSIDÈRE S., (2012), « Dix bonnes raisons de faire de la géographie à l'école primaire », Symposium « La géographie, pourquoi et comment l’enseigner dans le premier degré ? » Claus P. (IGEN), Fournier S. (IA-IPR) & Hugonie G (Professeur de géographie Sorbonne), Colloque Saint Dié, octobre 2012.

CONSIDÈRE S., (2013), « Découverte du monde aux cycles 1 et 2 », conférence aux inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Ministère de l’Éducation nationale, Paris.

CONSIDÈRE S. & MALABRE N. (IPR), (2016), « La prospective : pourquoi réfléchir aux futurs possibles des territoires ? », Conférence aux Inspecteurs, journées « Mettre en oeuvre les nouveaux programmes d’histoire et de géographie dans les cycles 3 et 4 de la scolarité obligatoire. Une nouvelle démarche ». 14 et 15 janvier, ministère de l’Éducation nationale, Paris.

CONSIDÈRE S. 2017, « la motivation scolaire, quels leviers : quelques pistes explorées en géographie», journée de l’innovation scolaire, SEPIA (soutien à l’expérimentation pédagogique et à l’innovation dans l’académie), 17 mai, Lille.

 

IV. Projets et travaux en cours

Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique Institut des Frontières et Discontinuités et représentant de l’IFD pour le laboratoire Discontinuités.

Les pratiques spatiales et l'expérience interprétée du monde forgent une représentation des espaces non seulement géographique mais aussi psychologique. Ces représentations, que l'on peut décrire comme des systèmes explicatifs du monde construits par les individus (Moscovici, Jodelet, Abric, 1997), se nourrissent des perceptions, des savoirs d'expérience, des influences familiales et sociales, des connaissances apprises. Elles guident les manières de s’approprier le monde. Les représentations de la frontière, des espaces frontaliers mais aussi de l’Autre (pays voisin) sont interrogées par questionnaires et les réponses comparées. La population interrogée se compose d’étudiants français (Université d’Artois et de Lille), belges (Université de Louvain, site de Mons) et suisses (Université de Genève), auxquels s’ajouteront les réponses d’étudiants vivant dans des régions frontalières d’autres dyades.

2015-2017 : préparation de l’HDR

Enseignante chercheure en didactique de la géographie depuis 1993, mes travaux ont essentiellement porté sur les modalités d’apprentissages des élèves du primaire en géographie. Dès la thèse, le choix scientifique s’est porté sur la mise en œuvre de protocoles d’enseignement-apprentissages, observés en classe afin de voir comment les élèves s’y prennent pour mener les réflexions proposées, mais aussi afin d’évaluer le degré de conceptualisation auquel ils sont capables d’accéder en géographie.

Mes réflexions en vue de l’HDR se portent sur l’étude des représentations telles que les adultes les construisent sur le monde et notamment sur la frontière et les espaces frontaliers, telles que les enseignants se les construisent à propos de la discipline scolaire géographie et de ses objets de savoir et enfin telles que des élèves de niveau élémentaire se les construisent en lien avec leurs expériences et leurs perceptions du monde qui les entoure.

Si l’on admet qu’apprendre c’est changer de représentations, il apparait que les conditions de ce changement sont à regarder de plus près. Quelles démarches permettent aux élèves de passer de leurs perceptions subjectives à des savoirs, et aux adultes de prendre conscience qu’ils ont des représentations afin de les mettre en question et de les modifier ?

La collecte des représentations met les individus interrogés en alerte vis-à-vis de l’objet questionné et contribue donc déjà à lui en modifier la perception. Cette contrainte qui oblige le chercheur à admettre que son objet se modifie à mesure qu’il l’interroge donne naissance à des recherches particulières, de type collaboratif.

2018 : « les apprentissages en géographie à l’École du socle »

Cette recherche associe plusieurs didacticien.nes de géographie français : ESPE d’Aquitaine, ESPE de Caen, ESPE Lille Nord de France, ESPE de Reims, ESPE de La Réunion), ESPE de Versailles.

Depuis une dizaine d’années, le contexte réglementaire de production de la géographie scolaire a été fortement modifié (Socle 2016 puis 2013, programmes de 2008, puis 2015).   Il s’agit d’en savoir plus sur ce que des élèves apprennent en géographie dans des conditions normales d’enseignement,  indépendamment de pratiques dont on chercherait à mesurer les effets sur les apprentissages. La collecte des données recourant à des productions graphiques, l’équipe se donne aussi pour objectif de construire une méthode d’analyse de ces données complexes.

 

V. Enseignement et responsabilités

2005 – 2017 : Membre des jurys CAFIPEMF (certificat d'Aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur).

2006 - 2010 : Membre de la commission nationale CRPE installée par le ministère de l'Éducation Nationale présidée par Philippe Claus, inspecteur général. Cette commission a élaboré sujets et corrigés du CRPE, en histoire et en géographie, pour les 7 groupes d'académies de la France métropolitaine et de l'Outre-mer.

2014 – 2015 : expertise des contenus des programmes, en projet pour le premier degré, en géographie pour les cycles 2 et 3

2015 - 2016 : participation à la construction des ressources d'accompagnement des programmes scolaires pour le cycle 2 en géographie. Chef de projet pour l'équipe de l'académie de Lille en charge de produire des outils pédagogiques pour le thème « comprendre qu'un espace est organisé au CP, au CE1 et au CE2 », sous la direction de P. Claus, IGEN. Contenus produits consultables sur le site Eduscol rubrique cycle 2 questionner l’espace et le temps :   http://eduscol.education.fr/cid100805/questionner-l-espace-et-le-temps.html#lien2

2010 – 2015 : Séminaire de recherche en M2 Master MEEF Mention 2° degré : sensibilisation aux apports de la recherche en didactique de la géographie, construction du rapport entre concepts géographiques, raisonnements maîtrisés, et apprentissages, (4 à 6 mémoires / an).

Cours majeurs : formation de MASTER MEEF mention 1er degré (à partir de 2010)

En M1 : l’unité d'enseignement n°1 a pour objectif de permettre aux étudiants de compléter leurs connaissances disciplinaires en géographie. (40h, actuellement 10h/an)

L'unité d'enseignement n°2 oriente les étudiants vers une réflexion plus didactique. (40h, puis, 10h/ an en géographie didactique).

En M1, au S1 : sensibilisation à la recherche par conférences visant à donner des repères aux étudiants dans toutes les disciplines qui leur sont enseignées et dans lesquelles ils sont susceptibles de réaliser leur mémoire (15h CM par an de 2010 à 2014).

En M2 : nous avons à nouveau deux unités d'enseignement qui poursuivent le travail amorcé en M1 et l'approfondissent. L'UE1 est centrée sur l'organisation des notions préconisées par les programmes officiels et l'UE2 sur l'articulation des activités d'apprentissage entre elles au sein de séquences d'enseignement. (40h puis, 12h/an).

En M2 : Les lauréats du concours CRPE sont en stage en responsabilité en classe, ils ont des visites de formateurs ESPE visant une analyse réflexive de leur pratique de classe. (4 à 8 visites de stage /an).