Christelle NICOLAS

Doctorante en géographie de l'art

chris.nico@zaclys.net

 

RECHERCHE DOCTORALE

Depuis 2016 > Doctorante, Laboratoire Discontinuités, Université d'Artois,

sous la direction d'Anne Volvey géographe de l'art : Faire avec l'espace: l'espace comme terrain, matériau, moyen et sujet de l'oeuvre d'art contemporaine.

 

CO-ORGANISATION DE MANIFESTATIONS

16/12/2016 > Intervenante, "Où a lieu la mémoire?" et co­organisatrice ­ avec Léa Donguy doctorante ­ de la Journée d'étude internationale et pluridisciplinaire: Quand l'art fait avec l'espace, Laboratoires Discontinuités & CREHS, Université d'Artois

 

COMMUNICATIONS

8/06/2017 > Intervenante, "Faire avec l'espace", Journée d'étude à l'INHA : L’art est éternel et les artistes sont des génies ! Les idées reçues en histoire de l’art contemporain, des années 30 à aujourd’hui, organisée par Anna Halter et Hélène Joyeux, doctorantes en histoire de l’art, sous la direction de Philippe Dagen (Paris 1/Laboratoire HiCSA). Anna Halter et Hélène Joyeux sont membres et co­fondatrices du groupe de recherche Absolument Contemporain

28/06­2/07/2017 > Intervenante, "Abraham Poincheval­Ours", colloque international 26ième Université d'Été de l'Association Jean Hus : Animal et animalité, organisée par l’Institut de Langues et Littératures Romanes de la Faculté des Lettres de l’Université Masaryk, la Faculté des Humanités de l’Université Charles et l’Institut d’Études Romanes de la Faculté des Lettres de l’Université Charles, avec le soutien de l’Association Jan Hus Brno­Bratislava, à Telc (Rép.Tchèque)

28/09/2017 > Intervenante, "Pourquoi faut­il que les êtres aient un où" Réflexions à partir de la performance Ours d'Abraham Poincheval, journée d'étude : Mémoire des gestes et objets des savoirs, organisée par le CIEREC (EA 3068) et l'école doctorale de l'Université Jean Monnet de Saint Etienne, l'Université de Lyon, à Saint­Etienne

 

PUBLICATIONS

> NICOLAS C., "Poincheval­Ours", Slovaquie, Ostium Revue de Sciences Humaines francophone, n° spécial sur l'Animalité (à paraître hiver 201 7-1 8).

> NICOLAS C., "Pourquoi faut­il que les êtres aient un où ? Réflexions à partir de la performance Ours d'Abraham Poincheval", Saint­Etienne, ouvrage coll. CIEREC, EA 3068, Publications de l'Université de Saint­Etienne (à paraître hiver 201 7-1 8).. > NICOLAS C., "La discontinuité du marcheur comme continuité dissidente", article co­écrit avec Léa Donguy doctorante en géographie de l'art, ouvrage coll. Discontinuités, EA2468, Publications Universitaires d'Artois (à paraître printemps 2018).

 

AUTRES ACTIVITÉS LIÉES À LA RECHERCHE DOCTORALE

12­16/06/2017 > Candidate sélectionnée à la 1ère Édition Spring School Arts in the Alps ! Gesture of Here and There : La fabrique sensible des lieux, workshops recherche­création organisés par l'Université de Grenoble Alpes & La Maison de la Création, à Grenoble.

2016­2017 > Conception et réalisation de la formation "Cartographie, paysage, déambulation" pour l'école d'art public IDBL : conférences et sorties sur le terrain (programme de commandes publiques du Musée Gassendi, du CAIRN Centre d'Art et de la Réserve géologique) ; publics professionnels (médiateurs culturels du Musée Gassendi, accompagnateurs en moyenne montagne, professionnels de l'hébergement), à Digne­les­ Bains.

 

BOURSES & AIDES

16/10­06/11/2017 > Obtention de l'aide à la Mobilité internationale sortante de recherche, Université de Lille, pour la réalisation d'un terrain de recherche à New­York, à partir de l'oeuvre de Béatrice Gibson "A Necessary Music", film réalisé à Roosevelt Island (Manhattan) avec les habitants en 2009.

 

EXPÉRIENCES & COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

> Depuis septembre 2013 > Enseignante d'Histoire de l'art et responsable pédagogique de la classe préparatoire à l'école d'art intercommunale IDBL à Digne­les­Bains > Octobre 2011 ­ Septembre 2013 > Responsable des expositions et du développement culturel en Sud­Grésivaudan au Lieu d’art la Halle centre d’art & médiathèque à Pont­en­ Royans (Association Loi 1901)

> Avril 2003 – Octobre 2011 > Coordinatrice des actions artistiques, culturelles et éducatives au musée Gassendi (Musée de France) et au CAIRN Centre d’art (Projet conjoint du musée Gassendi et de la Réserve Géologique de Haute­Provence membre de d.c.a.) à Digne­les­Bains sous la direction de Nadine Gomez

 

FORMATION HISTOIRE DE L'ART MODERNE ET CONTEMPORAINE

> 1998 ­ 2004 > Université de Provence ­ Lettres et Sciences Humaines

> 2004 DEA Histoire de l'art / Le point de vue dans l’interprétation des œuvres d’art contemporain à partir de la collection Iconotexte (ed. Muntaner) / sous la direction d'Etienne Jollet

> 2002 Maîtrise Histoire de l'art / Mention très bien / La mise en contexte de l’œuvre d’art contemporain : Ousmane Sow à Bordeaux, Hans Haacke à Graz, Ernest Pignon­ Ernest à Naples en 1987 / sous la direction de Claude Massu

> Depuis 2003 > Formation continue CIPAC / CNFPT / ADMICAL / Fondation d’entreprise Ricard Colloques, séminaires, tables­rondes, journées d'étude

> Langues étrangères > bonnes notions Italien, Anglais, Allemand

 

TRANSMISSION

Depuis 2013 > Enseignante > conception et réalisation de la pédagogie au sein de la classe préparatoire aux écoles d'art supérieures (IDBL) : cours théoriques (histoire de l'art XX°­XXI° arts visuels, danse, cinéma, poésie); ateliers de pratique (verbalisation, argumentation, le dit et l'écrit, suivi individualisé, commissariat et médiation d'exposition en partenariat avec le FRAC, etc); outils pédagogiques (site Internet ressources); workshops; > conception et réalisation d'un programme d'histoire de l'art pour le public adulte : des 15° aux 21 siècles, peintures, arts graphiques, sculpture, architecture, arts visuels, cinéma,danse;

Depuis 2003 > Coordinatrice des workshops & rencontres avec les publics > artistes invités : herman de vries, Andy Goldsworthy, Paul­Armand Gette, Dominique Angel, Rémy Rivoire, Stéphane Bérard, Boris Nordmann, Hendrik Sturm, Marion Baë, Nelly Maurel, Mehdi Chafik, Natalie Quintane, Stephen Loye, Collectif Starlight, etc.

Depuis 2003 > intervenante, formatrice, conférencière > Chartres / Le Compa / Rencontres Musées et territoire > Paris / Institut National du Patrimoine / Muséographie et parcours de visite > Digne / CNFPT / Stage de muséographie pratique Art contemporain et territoire > Rectorat d’Aix­Marseille, l’Inspection académique du 04 / Intervenante et conceptrice de formations au Plan Académique pour enseignants du Primaire et du Secondaire > Digne / Professionnels du tourisme (guides, hôteliers) / formation sur le paysage, la cartographie et la déambulation dans l'histoire de l'art des 15° aux 21° siècles

2003 ­ 2011 > Création et mise en oeuvre du service des publics au Musée Gassendi & CAIRN Centre d'art > ateliers pédagogiques selon une approche transchronologique, interdisciplinaire, itinérante, entre les collections encyclopédiques du musée (histoire, sciences, beaux­arts, art contemporain) et le territoire naturel de la Réserve géologique / Liens rendus possibles par la présence d’oeuvres contemporaines in situ conçues intra et extra muros par les artistes invités en résidence par le CAIRN Centre d’art> thématique : espace et itinérance, art contemporain et patrimoine, collections et classifications, nature­culture, art et science; > conception et réalisation des outils : cartels, livret guide, carnets de visite, jeux, visites­ ateliers, dossiers et fiches pédagogiques, rendez­vous individualisés, formations, etc.

 

COMMISSARIAT : EXPOSITIONS ET PROJETS DE TERRITOIRE

> Parcours d'expositions et itinérance des artistes et des publics

2013 > Mehdi Chafik : Shifting Lines & Center Periphery / La Halle, résidence, création et expositions en partenariat avec la Ville de St­Marcellin et l’association Cultures Interface (Maroc) dans le cadre de la Biennale de Nord en Sud et de la Coopération Internationale

2011 et 2012 > Hendrik Sturm et Guillaume Monsaingeon : Espaces d’intervisibilité Gassendi & CAIRN, deux résidences et créations pour des performances avec les étudiants de l’école d’art IDBL et de l’IUT section géomatique 2010­2011 > VIAPAC (route de l’art contemporain entre Digne et Caraglio en Italie, projet européen) / Gassendi & CAIRN, résidences, workshops, performances et expositions avec les artistes : Abraham Poincheval, Olivier Grossetête, Alessandro Quaranta, Raffaella Spagna et Andrea Caretto / en partenariat avec le FRAC PACA, le CeSAC et les acteurs culturels et éducatifs des Alpes de Haute­Provence

2009 ­ 2010 > Itinéraire Bis : Un parcours d’art contemporain dans les Alpes de Haute­ Provence / Gassendi & CAIRN, résidences d'artistes, expositions, workshops en partenariat avec le FRAC PACA, l’école d’art IDBL et les acteurs culturels et éducatifs des Alpes de Haute­Provence

2008 ­ 2009 > Zoo fantastique : un parcours d’art contemporain à Digne­les­Bains Gassendi & CAIRN, résidences d'artistes, expositions, workshops en partenariat avec le FRAC PACA et les acteurs culturels et éducatifs des Alpes de Haute­Provence

> Expositions espace, territoire, histoire

2012 > Habitées : Gunkanjima, Roosevelt Island, Le Havre, Rotterdam La Halle, exposition vidéos à partir de prêts de collections publiques et privées : Louidgi Beltrame, Béatrice Gibson, Jordi Colomer et Valérie Jouve

2012 > Perrine Lacroix & Lucja Ramotowski : La bonne aventure La Halle, résidence, création et exposition

2012 ­ 2013 > Annie Zadek & Markus Strieder : Continuum La Halle, expositions en partenariat avec la Kunsthalle de Goeppingen et le musée d’art moderne et contemporain de Saint­Etienne / Performance d'Annie Zadek et Arno Gisinger en partenariat avec le réseau Mémorha

2006 > Provence(s): La peinture provençale de Digne à Marseille, 1890­1920 Musée Gassendi, exposition en partenariat avec le Fonds régional d’oeuvres (Région PACA)

> Autres expositions

2012 ­ 2013 > Nelly Maurel : Recoins Sémantiques La Halle, résidence, création et exposition en partenariat avec la Fondation Albert Gleizes (Sablons) et la Galerie Sophie Rozenberg (Paris 14°)

2012­2013 > René Sultra & Maria Barthélémy : ET­RétinALa Halle, résidence, création et exposition / projet innovant sur la vision avec l’Institut de la Vision (Paris) et le Fonds SCAN Région Rhône­Alpes

2007­2010 > Joan Fontcuberta : Entre réalité et fiction / Musée Gassendi, exposition et ateliers pédagogiques avec l'association de diffusion des sciences Les Petits Débrouillards

> Intervenants / Conférenciers en lien avec les projets de territoire et les expositions : Annik Bureau (critique d'art et chercheur), Patrick Romieu (anthropologue du son), Eric Fabre (historien des piémonts), Gabriel Audisio (historien des migrations alpines), Yvan Gastaut (historien des migrations méditerranéennes), Sylvie Lindeperg (historienne de la Seconde Guerre mondiale), etc.

 

MISE EN PLACE ET SUIVI DES PARTENARIATS > institutionnels : DRAC, Régions, Départements, Communautés de Communes, ville, etc. > éducatifs et sociaux : écoles, collèges, lycées, université, IUT, écoles d’art, Ligue de l’enseignement, Instituts Médico­Éducatifs, CAT, centres de jour, etc. > Culturels et associatifs : FRAC, musées, centres d’art, cinémas, associations, conservatoires, médiathèques, archives, centres culturels, Réserve géologique de Haute­ Provence, Parc Régional du Vercors, etc. > Relations presse

 

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE > conception et coordination : expositions, résidences d'artistes, workshops, ateliers pédagogiques, conférences, événements nationaux (Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, Semaine du son, etc.), projets de territoire > gestion administrative et financière : demandes de subventions, gestion et suivi budgétaire et comptable, contrats et conventions, gestion logistique (assurance, constat, mouvement des oeuvres)... > conception et coordination de la communication : dossiers et revues de presse, sites Internet, blogs, suivi d’éditions et d’impressions, etc.