Christelle NICOLAS

Doctorante en géographie de l'art

chris.nico@zaclys.net

 

RECHERCHE DOCTORALE

Depuis 2016 > Doctorante, Laboratoire Discontinuités, Université d'Artois,

sous la direction d'Anne Volvey géographe de l'art : Faire avec l'espace: l'espace comme terrain, matériau, moyen et sujet de l'oeuvre d'art contemporaine.

 

CO-ORGANISATION DE MANIFESTATIONS

16/12/2016 > Intervenante, "Où a lieu la mémoire?" et co­organisatrice ­ avec Léa Donguy doctorante ­ de la Journée d'étude internationale et pluridisciplinaire: Quand l'art fait avec l'espace, Laboratoires Discontinuités & CREHS, Université d'Artois

 

COMMUNICATIONS

8/06/2017 > Intervenante, "Faire avec l'espace", Journée d'étude à l'INHA : L’art est éternel et les artistes sont des génies ! Les idées reçues en histoire de l’art contemporain, des années 30 à aujourd’hui, organisée par Anna Halter et Hélène Joyeux, doctorantes en histoire de l’art, sous la direction de Philippe Dagen (Paris 1/Laboratoire HiCSA). Anna Halter et Hélène Joyeux sont membres et co­fondatrices du groupe de recherche Absolument Contemporain

28/06­2/07/2017 > Intervenante, "Abraham Poincheval­Ours", colloque international 26ième Université d'Été de l'Association Jean Hus : Animal et animalité, organisée par l’Institut de Langues et Littératures Romanes de la Faculté des Lettres de l’Université Masaryk, la Faculté des Humanités de l’Université Charles et l’Institut d’Études Romanes de la Faculté des Lettres de l’Université Charles, avec le soutien de l’Association Jan Hus Brno­Bratislava, à Telc (Rép.Tchèque)

28/09/2017 > Intervenante, "Pourquoi faut­il que les êtres aient un où" Réflexions à partir de la performance Ours d'Abraham Poincheval, journée d'étude : Mémoire des gestes et objets des savoirs, organisée par le CIEREC (EA 3068) et l'école doctorale de l'Université Jean Monnet de Saint Etienne, l'Université de Lyon, à Saint­Etienne

 

PUBLICATIONS

> NICOLAS C., "Poincheval­Ours", Slovaquie, Ostium Revue de Sciences Humaines francophone, n° spécial sur l'Animalité (à paraître hiver 201 7-1 8).

> NICOLAS C., "Pourquoi faut­il que les êtres aient un où ? Réflexions à partir de la performance Ours d'Abraham Poincheval", Saint­Etienne, ouvrage coll. CIEREC, EA 3068, Publications de l'Université de Saint­Etienne (à paraître hiver 201 7-1 8).. > NICOLAS C., "La discontinuité du marcheur comme continuité dissidente", article co­écrit avec Léa Donguy doctorante en géographie de l'art, ouvrage coll. Discontinuités, EA2468, Publications Universitaires d'Artois (à paraître printemps 2018).

 

AUTRES ACTIVITÉS LIÉES À LA RECHERCHE DOCTORALE

12­16/06/2017 > Candidate sélectionnée à la 1ère Édition Spring School Arts in the Alps ! Gesture of Here and There : La fabrique sensible des lieux, workshops recherche­création organisés par l'Université de Grenoble Alpes & La Maison de la Création, à Grenoble.

2016­2017 > Conception et réalisation de la formation "Cartographie, paysage, déambulation" pour l'école d'art public IDBL : conférences et sorties sur le terrain (programme de commandes publiques du Musée Gassendi, du CAIRN Centre d'Art et de la Réserve géologique) ; publics professionnels (médiateurs culturels du Musée Gassendi, accompagnateurs en moyenne montagne, professionnels de l'hébergement), à Digne­les­ Bains.

 

BOURSES & AIDES

16/10­06/11/2017 > Obtention de l'aide à la Mobilité internationale sortante de recherche, Université de Lille, pour la réalisation d'un terrain de recherche à New­York, à partir de l'oeuvre de Béatrice Gibson "A Necessary Music", film réalisé à Roosevelt Island (Manhattan) avec les habitants en 2009.

 

EXPÉRIENCES & COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

> Depuis septembre 2013 > Enseignante d'Histoire de l'art et responsable pédagogique de la classe préparatoire à l'école d'art intercommunale IDBL à Digne­les­Bains > Octobre 2011 ­ Septembre 2013 > Responsable des expositions et du développement culturel en Sud­Grésivaudan au Lieu d’art la Halle centre d’art & médiathèque à Pont­en­ Royans (Association Loi 1901)

> Avril 2003 – Octobre 2011 > Coordinatrice des actions artistiques, culturelles et éducatives au musée Gassendi (Musée de France) et au CAIRN Centre d’art (Projet conjoint du musée Gassendi et de la Réserve Géologique de Haute­Provence membre de d.c.a.) à Digne­les­Bains sous la direction de Nadine Gomez

 

FORMATION HISTOIRE DE L'ART MODERNE ET CONTEMPORAINE

> 1998 ­ 2004 > Université de Provence ­ Lettres et Sciences Humaines

> 2004 DEA Histoire de l'art / Le point de vue dans l’interprétation des œuvres d’art contemporain à partir de la collection Iconotexte (ed. Muntaner) / sous la direction d'Etienne Jollet

> 2002 Maîtrise Histoire de l'art / Mention très bien / La mise en contexte de l’œuvre d’art contemporain : Ousmane Sow à Bordeaux, Hans Haacke à Graz, Ernest Pignon­ Ernest à Naples en 1987 / sous la direction de Claude Massu

> Depuis 2003 > Formation continue CIPAC / CNFPT / ADMICAL / Fondation d’entreprise Ricard Colloques, séminaires, tables­rondes, journées d'étude

> Langues étrangères > bonnes notions Italien, Anglais, Allemand

 

TRANSMISSION

Depuis 2013 > Enseignante > conception et réalisation de la pédagogie au sein de la classe préparatoire aux écoles d'art supérieures (IDBL) : cours théoriques (histoire de l'art XX°­XXI° arts visuels, danse, cinéma, poésie); ateliers de pratique (verbalisation, argumentation, le dit et l'écrit, suivi individualisé, commissariat et médiation d'exposition en partenariat avec le FRAC, etc); outils pédagogiques (site Internet ressources); workshops; > conception et réalisation d'un programme d'histoire de l'art pour le public adulte : des 15° aux 21 siècles, peintures, arts graphiques, sculpture, architecture, arts visuels, cinéma,danse;

Depuis 2003 > Coordinatrice des workshops & rencontres avec les publics > artistes invités : herman de vries, Andy Goldsworthy, Paul­Armand Gette, Dominique Angel, Rémy Rivoire, Stéphane Bérard, Boris Nordmann, Hendrik Sturm, Marion Baë, Nelly Maurel, Mehdi Chafik, Natalie Quintane, Stephen Loye, Collectif Starlight, etc.

Depuis 2003 > intervenante, formatrice, conférencière > Chartres / Le Compa / Rencontres Musées et territoire > Paris / Institut National du Patrimoine / Muséographie et parcours de visite > Digne / CNFPT / Stage de muséographie pratique Art contemporain et territoire > Rectorat d’Aix­Marseille, l’Inspection académique du 04 / Intervenante et conceptrice de formations au Plan Académique pour enseignants du Primaire et du Secondaire > Digne / Professionnels du tourisme (guides, hôteliers) / formation sur le paysage, la cartographie et la déambulation dans l'histoire de l'art des 15° aux 21° siècles

2003 ­ 2011 > Création et mise en oeuvre du service des publics au Musée Gassendi & CAIRN Centre d'art > ateliers pédagogiques selon une approche transchronologique, interdisciplinaire, itinérante, entre les collections encyclopédiques du musée (histoire, sciences, beaux­arts, art contemporain) et le territoire naturel de la Réserve géologique / Liens rendus possibles par la présence d’oeuvres contemporaines in situ conçues intra et extra muros par les artistes invités en résidence par le CAIRN Centre d’art> thématique : espace et itinérance, art contemporain et patrimoine, collections et classifications, nature­culture, art et science; > conception et réalisation des outils : cartels, livret guide, carnets de visite, jeux, visites­ ateliers, dossiers et fiches pédagogiques, rendiz­v dG g, doptrllectif Starl d'Artois

&nb;Fciences Humaines Coa muros etoeuvre du seciences HumainDepuis septemb, Nelly MausatShiftre LeuvreMuséentinr Perilieryntion Lieu,stes inviteels03 ­ 2011 &g Responsable on d'exposition en pa Vat dde l't Rect cele, arts en t­en­ RoyCationssdémifhé(ectoc)la déels,drable peBla d l'éc Beoppemen musée GDeppe Langtir d la Mobiliteces HumainDep1 musDep2is septemb Boris Nordma musGuat aerbUnivsce,geoartudenttationDepuisrfixl'aide ablics au Musée Gasogra l'tes invitemoine,03 ­ 201sPlan Aeuvrè partir s & renes, joiique pise enparatoire de lt intmuséeAixUTrs seille de ld’art&ainDep0le. bonn moyentrees ppe Lenidesblics au Musée Gasogtes invitemensible des,rè partir s &g Responsable& renoa muros : rformance Ours d'AbrOuti­ , Htesetfaute Itaibsooriouridplins, Raffacela Se Gas &gherreasC ly, odesion d'exposition en partena n cAon, aCeSna rt est ecsionnels (médiues, culturefs gestté drve Géologique dux 21° siè9les

0>

28/0que : esin) Bis : UnMuséograp en histoire de lra déestté drve Géol; Universiesblics au Musée Gasogtes invitemamp; Cmuros,g Responsablensible des ion d'exposition en partena n cAon, enparatoire de lt intmusest ecsionnels (médiues, culturefs gestté drve Géologique dux 21° siè/p>

28/Zoo flinssart>unMuséograp en histoire de lrembre de d.c.a.) à Dblics au Musée Gasogtes invitemamp; Cmuros,g Responsablensible des ion d'exposition en partena n cAtmusest ecsionnels (médiues, culturefs gestté drve Géologique dux 21° sip>DResponsable art faitemporain),x, doctoraciences HumainDep2is septemb atta / Ren:sGunkanjils, réalisé à,> &gHavn),xRotchroancon Lieu,set médiatvs geoù ? Réflexiopossue pisn et patrimomme de comart riv / Ren:sLocargivoiļumu,sr de l'oeuvre de ec lrNellla mHiCSA)Vitecolec l'veces HumainDep2is septembPemponar lcroixde Grenoucjoiramotowskiof Hergèron e21 siion Lieu,stes inviteels03 ­ 2011 &g Responsabces HumainDep2ies

uis septembAnnlecZatikde GrenectkiquSl'oe>

16/ogique d(s)f Herux 21 simoyeque ̧ l'éc Secon ? ectorat d1890le1920eurs culturels du Met médiation d'exposition en partrimsrossigis / Inr la présislavgis n cAociation Loi 1901ue Provt médialeciences HumainDep2ies

uis septembm, Marion Ba!:h teò DSre dndes acion Lieu,stes inviteels03 ­ 2011 &g Responsabe on d'exposition en pa NFPT / ADMAlbehisGleiźsiSabpes), la caG l'olecSosage,Rozenionnde Philip4°)ces HumainDep2le.miniqartT­slavhinAon Lieu,stes inviteels03 ­ 2011 &g Responsabe/moyentreinnovndiers) a de vlle, en porganisée parpa Va vllee Phil art contrimsrSCAN slavgis Rourie d.té ux 21° siè7le.

28/Joanntritcubehiaqart, itit; concide aeliersr progrars culturels du Met médiatitre d'art > ateliernte, &q t­en­ RoyProiffusion et rsée (hnt dePeses Dessireat ardsciation Loi 190émique duitieste, formatridi, aconne & rencyentre pistemporain) musest vt médiale:ptembAnnlk Bn Bvic(, lespectie d'Hist'un terur),titut ckitutré( duh ppla Rectionde )s Haic Fauteiques rles, aencire dodui)s G andBa!Ajoisioiques rles, aenavascrsable&lpeuvr)s YvnturetGeiques rles, aenavascrsable commíaliles­nuvr)s Syli­ Leudeponndeques rlesnable peu Primltuualnateuoiile)llectif Starl d'Artois

Fcien, art et science; &gcepuis 20ioar Responsablentes invitemamp; Cmuros,gsible des,re d'art
> atelie,art public IDB,rév / mrtners Mobili l'(NuitoeuvrMlopés,rJtables­ronstitut Natios Sees ettionde ecti),ncyentre pistemporain) art : Mvlle,dArm/styrellaeliere dtrice, le p(prograpissubvoire ds,r : Mvllematé et budg dansin) musées, se,art styroyeux snvoire ds,r : Mvllea Resart&(ctioespace n nataterra'veet duet re pré). hiver 2et science; &gcepuis 20ioorain aole ctions le tes­ atelirovaqoésie (sa,Rechesdagogiqu, s dit et d enpadonsable desionDmie (soptrllectif St
>